samedi 2 février 2019

Deux jours au Sundarban national park

Plus grande mangrove au monde, et cachant quelques tigres royaux, le parc de Sundarban se situe à quelques heures de Kolkata. J'ai donc pris la décision de me mettre au vert quelques jours via un tour organisé.

Les journées y ont été longues et chargées ! Au programme de la première journée : trois heures de bus puis deux heures de bateau pour arriver dans le village où nous logeons, sur une île. De là, visite du secteur à pied, avec spectacle de combat de coqs au passage (amis des animaux s'abstenir). Puis premier tour en bateau, à marée basse, pour profiter un peu du coucher de soleil, se faire une bataille de boue et marcher un peu dans la gadoue. Au retour, un peu de musique traditionnelle, un bon repas et de nouveau bateau de nuit : petit moment de détente à regarder les étoiles et à faire des mouvements dans l'eau pour y faire s'illuminer le plancton phosphorescent. Très marrant, de vrais gosses dans le bateau à chasser le plancton !




Second jour beaucoup plus détendu. On rentre dans le vif de la visite de la réserve animalière. Au décours des huit heures de bateau moteur, on profite (beaucoup) du paysage, on mange, on somnole et on essaie surtout d'apercevoir un tigre sur les berges de la mangrove. Peine perdue évidemment, mais nous aurons croisé quelques beaux crocodiles, des biches et des sangliers sans compter des oiseaux. C'est déjà ça de pris !
Bref, deux jours loin de la ville et de son bruit permanent, c'est reposant mais pas totalement !