mardi 30 juillet 2019

Le lac Skadar... sous la pluie

Pressé de fuir Budva, je file vers Virpazar, ville touristique au bord du lac Skadar. Tout commence bien, je me trouve un camping avec une super belle vue... Et là ça tourne à la pluie...

D'abord un peu de pluie, qui mouille bien quand tu fais du vélo autour du lac... puis beaucoup de pluie, avec de l'orage. Et là le camping s'innonde...

Au total, deux jours de pluie sur les deux jours de visite, avec quand même quelques promenades proches pendant les éclaircies. Et le reste du temps dans un hôtel qui a bien voulu récupérer en urgence tout les gens du camping
Reste que ça créé des liens avec les autres touristes, et ça stimule la créativité pour faire sécher ses affaires (dont ma tente) dans la chambre d'hôtel !

lundi 29 juillet 2019

Budva

Mais qu'est ce que je suis allé faire à Budva ???

Initialement sûrement touristique pour sa ville fortifiée, c'est maintenant surtout la capitale locale du tourisme de masse.

Il faut y reconnaître une certaine organisation : les hôtels sont en ville, entre eux et la plages sont situés les fast food, et sur les plages des parasols attendent leurs heureux locataires dès 8h00. Et quand le bronzage et le temps de baignade est terminé, de nouveau repas dans un restaurant de taille industrielle, et fin de soirée en boîte de nuit extérieure ou intérieure selon les préférences...

Bref, un mode de vie à part entière, qui laisse beaucoup de place pour visiter la vieille ville dans la journée à ceux qui le veulent (on y bronze moins bien et le string est interdit dans les églises, ça limite l'intérêt !) mais pas beaucoup de calme pour dormir la nuit !

Kotor

A quelques encablures de Perast s'étant la ville de Kotor, qui a donné son nom au secteur.
Bien plus développé, la culture semble tenir une place importante, avec la vieille ville fortifiée évidemment, mais également grâce à des concerts dans les rues, des expositions...
Le ville est ainsi agréable à visiter et semble satisfaire tout le monde, que ce soit les adaptes de plage ou les accros à l'histoire.

vendredi 26 juillet 2019

Perast

Perast, c'est un peu l'endroit de bord de mer où on a rangé une bonne partie des riches du coin pendant ces derniers siècles. C'est donc une ville composée de trois rangées de maisons à flanc de falaise (pour que tout le monde ai vu sur mer), sauf qu'au lieu de maison on parle de palais...
Sans les compter, il y aurai eu au maximum 200 palais, et plus de 50 églises. Le style des italiens est bien marqué (étonnamment) c'est agréable de s'y promener.

Un peu plus loin au large sur une île, une superbe petite église orthodoxe. Et pour parfaire le tableau, les montagnes tout autour.

Bref, une très belle ville à visiter. Et c'est loin d'être désagréable de pouvoir se mettre à l'eau depuis n'importe où dans la ville en casde coup de chaud !

Tentative de PPT

Qu'est ce que le PPT ? Une des deux grands treks du Monténégro, 180 kilomètres de montagne longeant la côte du haut des chaînes de montagnes et différents parcs nationaux.

Programme très alléchant, promesse de beaux paysages... C'est donc acté, je tente !

La différence entre le papier, les photos et la réalité, c'est quand même un niveau de difficulté élevé, possiblement sous estimé...

Pour résumer :

Le premier jour, lever aux aurores pour in départ de Herceg Novi, à pied. Longue, très longue ascension jusqu'à un gîte de haute montagne... Déjà bien fatigué alors que c'était la partie facile, je découvre les orages locaux : violents, mais très brefs.
Sur conseil d'un guide local, je change mon itinéraire pour contourner l'ascension du sommet (très technique, il me dit que c'est dangereux avec un sac à dos...) et me retrouver à marcher à travers champs et montagne pendant encore 4 heures... Ça ne monte plus trop, mais ça mériterait un bon coup de debroussailleuse, le chemin est difficile à trouver !
C'est épuisé que j'arrive à ma 1ere étape, où je me trouve un hôtel-restaurant heureusement.

Deuxième jour, ascension progressive jusqu'à un gîte de haute montagne le matin. Enfin la vue est dégagée et je peux profiter du paysage en montant, c'est agréable ! Arrivé tôt sur place, petit déjeuner avec vue sur les massifs montagneux, avant de reprendre une longue descente de 4 heures pour rejoindre des ruines où je m'arrête planter ma tente. Pas de quoi se reposer, le temps de trouver le point d'eau, de faire la lessive, tirer de l'eau fraîche... bref, toutune organisation. Le tout en ne pensant surtout pas aux ours qui vivent dans le coin, parce que la maison la plus proche est bien loin en cas de problème !

Troisième jour, chemin entre les sommets pendant plusieurs heures, vraiment superbe. Progressivement, la mer apparaît en contre-bas. Petit problème : après quatre heures de marche le matin, la fatigue commence à vraiment se faire sentir, notamment quand le "chemin" se transforme en amas de broussailles pendant deux heures... Après avoir cherché toute ma motivation, je décide tout de même de finir la journée plutôt que de redescendre. Chemin superbe, à flanc de falaise, au dessus de la mer, mais en plein soleil. C'est magnifique... mais pour la 1ere fois je suis presque à court d'eau (3 litres bus en deux heures) et là c'est le stress pour trouver une citerne rapidement alors qu'elles sont très éloignées. Enfin tout se passe bien, je fini par remplir dans un champ à bovins et fini ma marche doucement. Bivouac en sommet de falaise, avec une vue imprenable, et toujours totalement seul.

Enfin après ces trois jours, la fatigue est trop importante, je décide de redescendre vers Perast, 700 mètres plus bas que mon bivouac. Chemin encore une fois envahi de mauvaises herbes, donc descente avec force de jurons... L'arrivée au bord de mer a fait plaisir !

dimanche 21 juillet 2019

Dubrovnik (again)

Légèrement plus mature (et non pas plus vieux évidemment) que lors de mon premier passage, c'est avec un peu plus d'intelligence que je profite de la ville cette fois ci.

Hors de question de prendre un bus à 4h00 du matin pour y aller donc, c'est plutôt plutôt sur un rythme tranquille que la journée se passe : nage en mer au lever, café, marche, glace, marche, gâteau... C'est fou comme la ville est plus agréable quand on a dormi !

Pour le reste les monuments n'ont pas changés, le tour des remparts permet juste de mieux les apprécier quand on a les moyens d'en faire le tour. Et ils donnent un perchoir inégalable pour observer, entre incompréhension et désarroi, les "game of thrones tours" : mais si, John Snow est passé par là, posez comme lui ! Et là si vous imaginez bien un dragon s'est sûrement posé...).

Entre histoire et analyse sociologique, une journée de vacances quoi !