vendredi 17 février 2023

Livingstone

Dernière étape, Livingstone, petite ville sur la côte Caraïbes. Côte quelque peu inhospitalière par sa pollution, mais se rattrapant avec un mode de vie et sa culture différente du reste du pays.

El Rio Dulce

Étape suivante, le petit bout de côte Est du pays.

Bus jusqu'à la ville de Rio Dulce, puis bateau sur le fleuve pour rejoindre la côte. Pour changer un peu, nous avons préférer faire un premier arrêt dans un hôtel sur le fleuve : accès uniquement en bateau, bungalow avec vu sur l'eau, petit déjeuner en bord de fleuve à regarder les lamantins...

Hyper relaxant (d'autant plus que nous n'avions pas internet), et super coin à découvrir en kayak pour voir les oiseaux, la jungle et la mangrove. Ainsi que les petits villages du coin, certains vivant ici à l'année. Un autre mode de vie !

mardi 14 février 2023

Yakxa

Dernier jour dans le nord du pays, dernières ruines maya du voyage (a priori).
Immensément plus petit qu'El Mirador ou Tikak, Yakxa reste cependant intéressant à explorer. Moins touristique, et beaucoup plus facilement compréhensible, les ruines se visitent aisément seul. Et si on ne s'intéresse pas aux ruines, les singes sont là pour assurer le spectacle. 

El Mirodar


Entre promenade dans les bois (la saison sèche aidant à avoir des terrains praticables) et archéologie, ce sont 5 jours de trek qui nous ont permis de découvrir les ruines d'El Mirador, mais également de Tintal.
Pyramides immenses au coucher du soleil, ruines recouvertes de végétation et animaux en ayant fait leur territoire... un superbe moment.

samedi 11 février 2023

Tikal

Ancienne capitale Maya et site le plus facile à visiter du Péten, la visite de Tikal est une expérience en soit. Pyramides monumentales, sculptures, et singes sont là pour mettre dans l'ambiance d'un empire disparu.

Lac Atitlan

Étape suivante, le lac Atitlan, à 3h d'Antigua.
 
Perché à 2000m d'altitude et entouré de volcans, l'endroit est propice au repos, aux visites culturelles ou simplement aux tours de bateaux. 
A chaque village son ambiance, parfois surprenante comme Santiago qui possède une icône Maya adepte du tabac et de l'alcool fort.

vendredi 3 février 2023

Ascension du Fuego et de l'Acantenango

Point trop de repos, départ dès le deuxième jour pour une rando. 
Avec mon niveau d'organisation exceptionnelle, tout était anticipé évidemment. Mais pour mémoire, quand l'agence te dit d'apporter de l'eau, c'est qu'il n'y en a pas. Et quand ils te disent que tu peux ramener un peu de nourriture, ça veut dire que tu vas mourir de faim avec ce qu'ils te fournissent !

Reste un super trek, une nuit à 3500m d'altitude avec vu sur un volcan en éruption, un coucher du soleil fantastique et un lever du soleil incroyable. Difficile de se plaindre !

Antigua

Début de voyage au Guatemala !
Et donc passage onlige, en bon touriste : Antigua, angienne capitale, ville coloniale entourée de volcans.
Calme, idéale pour se remettre de son voyage tranquillement, un très bon moment !