samedi 29 juillet 2017

Sine Saloum

Après une journée étape à Mbour pour rencontrer le futur marié (motif de notre séjour au Sénégal), déjeuner chez sa sœur et prendre nos mesures chez le tailleur pour notre chemise traditionnelle, nous voilà rendu au Sine Saloum.

Grand delta au sud de Dakar, la région est célèbre pour sa mangrove et ses nombreuses îles habitées.

C'est donc à l'aide d'un piroguier rencontré au fil de nos flâneries que nous avons pu découvrir la faune et la flore locale : paletuviers, hérons de toutes sortes, pélicans...
Après tout cela et quelques tasses de thés, nous avons ensuite pu visiter un village sur l'île la plus proche, Mar Lodj.
Une fois le déjeuner sur place ingurgité, nous voilà rentrés au village pour errer entre les différents points servant des boissons fraîches tout en priant pour qu'il pleuve ! (Prières très efficaces soit dit en passant, bien que quelque peu aidées par la météo annoncée dans une boutique !)

La suite des visites attendra demain !

jeudi 27 juillet 2017

Île de Gorée

Pour notre second jour, nous avons décidé de faire un peu dans le culturel.

Nous avons donc décidé de passer une journée sur l'île de Gorée. Haut lieu de l'esclavage (ou pas, selon avec qui nous la présente), cette île à vingt minutes de Dakar surprend par son côté très méditerranéen. Normal, ce sont les portugais qui ont créé ces bâtiments à partir du XVIeme siècle.

Au programme donc, visite d'une maison d'esclaves, promenade dans les charmantes ruelles et point de vu sur Dakar depuis le sommet de l'île.

Après tant de culture, il nous a fallu au moins une demi journée à l'ombre à ne rien faire pour récupérer avant de finalement rentrer organiser la suite de notre voyage. Direction donc le Sine Saloum.

mercredi 26 juillet 2017

Premiers pas à Dakar

Une fois n'est pas coutume, nous voici rendus en Afrique, et plus précisément au Sénégal !

Après un trajet long en attente avec une escale interminable à Lisbonne, nous avons rejoins Dakar en milieu de nuit. Malgré l'heure tardive, aucun risque d'être seul et c'est donc une armée (ou presque) de rabatteurs qui nous ont trouvés un hôtel.

Bien reposés après une grasse matinée, nous avons pu commencer à explorer la ville. Poussière, bruits, travaux partout... Comme un goût de déjà vu pour Yoann mais premier contact avec ce genre de pays pour Antoine.

L'aclimatation s'est cependant rapidement fait, comme le tour des monuments de la ville : palais présidentiel, cathédrale, gare.
Nous comprenons également vite les petites arnaques locales : "les sénégalais ne piquent pas comme les moustiques, mais sont collant comme des mouches" selon eux... Nous confirmons, ils ont adoré nous suivre partout, nous beaucoup moins.

Enfin nous avons finalement trouvé un coin plus calme et tranquille, le long de la côte, pour pouvoir souffler après l'agitation de la ville.
Nous avons ainsi rejoins le marché au poisson, où se vend la pêche du jour, endroit tout sauf calme et tranquille. Mais très intéressant ! Nous avons donc découvert de nouvelles espèces de poisson entre deux interpellations pour acheter du crabe bleu.

Finalement, retour à l'hôtel pour se poser en fin de journée avant de poursuivre nos visites demain, maintenant que nous avons un peu mieux saisi le rythme de la ville.