lundi 7 août 2017

N'gor

Remis du mariage (ou pas), nous voilà repartis vers Dakar en taxi 7 places. En bon professionnels de ces taxis, nous avons enfin réussi à avoir les places les plus convoitées : celles du milieu ! Enfin le voyage n'a malgré tout pas été d'un grand confort...

Une fois de retour dans la capitale, destination N'gor, une petite baie au nord de la ville. Nous avons ainsi pu visiter de façon fortuite un véritable village dans la ville, inaccessible aux transports motorisés. Notre guide improvisé en a profité pour nous faire visiter leurs ports, leurs pélicans apprivoisés pour les aider à la pêche, ainsi que les écoles et le traditionnel baobab sacré (qui aurait sauvé la vie de France-Gal...).
Pour ses bons services, nous acceptons de nous faire légèrement dépouiller pour acheter du riz pour les orphelins du village. Enfin en tout cas on a donné de l'argent à l'épicier, les 50kg de riz par contre on ne sait pas qui les mangera !

Pour finir notre jour, nous avons décidé de traverser la baie pour aller sur l'île d'Ngor, en face. Traversée en mode sardines dans une boîte, bien serrés dans une grande pirogue. Heureusement, le trajet est cours et l'île très sympathique à visiter. Un peu de calme dans cette capitale, c'est agréable !

Mariage

Samedi, c'était mariage à l'église ! Et ici on ne rigole pas avec la cérémonie. Avec un chœur prenant un quart de l'église, un orchestre de percussions sénégalaises, et un programme plus que chantant, il y a eu de l'ambiance. Mais pas que, avec aussi les traditionnels rites que l'on peut voir en France.

S'en est suivi le repas avec un nombre d'invités estimé à 200-250 personnes (oui la fourchette prévue était large). Ça à donc été finalement probablement près de 300 personnes qui viendront déjeuner et boire ! Le tout rythmé par un animateur en musique pour faire danser ceux qui le voulaient.
Après 18h, le gros des invités étant partis, le second repas plus intimiste a permis de faire la fête une bonne partie de la soirée.

Et le lendemain... On remet ça mais en tenue traditionnelle. Beaucoup plus calme niveau ambiance, la journée a aussi été beaucoup plus colorée ! Mais ça a amusé les Français, et plu aux sénégalais.

dimanche 6 août 2017

Réserve de la Somone

Vendredi matin, nous avons réussi l'exploit de nous lever ! Pas trop tôt, mais quand même à 7h30 ! Tout ça pour aller à la réserve de la Somone, une lagune connue pour ses nombreux oiseaux.
Nous avons donc pu faire un tour de bateau dans les mangroves afin de profiter des pélicans de près ainsi que des différents hérons et sternes.

Le reste de la journée à été consacré à se remettre de l'épuisement induit pour se lever précoce et la chaleur. Autant dire que nous n'avons pas beaucoup quitté la piscine des hôtels.

Marché au poissons de Mbour

Pas d'inquiétude, nous sommes toujours vivants ! Reprenons donc un peu ces derniers jours...

Jeudi, nous avons été rejoins par les derniers amis français sur Mbour. Nous avons donc décidé de visiter le marché aux poissons de la ville, et le chantier naval avec un guide après un nouveau détour chez le tailleur pour leurs tenues.
Visite très intéressante, nous avons découvert différents types de pêche, pleins de poissons... Et leur devenir plus ou moins enviable (notamment pour les requins bleus qui finissent en tas sur la plage une fois leurs nageoires découpées...).

jeudi 3 août 2017

Parc de Bandia

Mardi, nous sommes retournés en taxi 7 places (dont nous avons acquis la parfaite maîtrise) sur Mbour pour retrouver les futurs mariés.

Dans la foulée, nous voilà partis pour visiter le parc naturel de Bandia, réserve où ont été réintroduits des herbivores qui avaient disparus du secteur.
Au programme donc, poursuite de phacochères, d'autruches, zèbres et girafes... Sans oublier les pintades, animal préféré du parc par Antoine !

mardi 1 août 2017

Joal-Fadiouth

Je vous épargnerai le détail de notre fin de séjour dans le Sine Saloum, qui se résume facilement en quelques mots : nous n'avons rien fait. Enfin si, nous avons lutté contre des moustiques affamés et survécu à un orage tropicale avec coupure de courant de plusieures heures.

Nous avons donc décidé ensuite de remonter la côte en direction de Joal et Fadiouth.
Si la première n'a rien de particulier en dehors d'être la supposée ville de naissance du premier président du pays et d'être un grand port de pêche, la seconde à l'intérêt d'être une île faite à partir de coquillages.

C'est donc sur Fadiouth que notre visite s'est concentrée, à sillonner les rues recouvertes de coquilles de coques. Visite également du cimetière local, mixte entre catholiques et musulmans (et surmonté d'une énorme croix catholique qui clignote la nuit...).