vendredi 25 juillet 2014

Amed/Kuta

Quel est le point commun entre Amhed et Kuta ? Il n'y en a pas à vrai dire. 

Amhed, au nord est de l'île, est une succession de plages de sable noir, sans réelle ville, où l'on peut s'arrêter pour bronzer en étant assez isolé, dans un décor volcanique. Les spots de snorkeling sont beaux, avec des coraux parfois très bien préservés. C'est calme, reposant et très bien pour des fins de vacances comme nous avons fait. 

Kuta, c'est le sud de l'île. Tourisme balnéaire, plage de sable blanc à perte de vue, grands magasins et surf sur toute la plage. Ça a aussi un côté sympathique mais niveau calme et isolement c'est pas trop ça. Nous n'y avons passé qu'une après-midi donc on ne peut pas vraiment juger de la célèbre vie nocturne locale. N'empêche que ce n'est pas non plus désagréable pour se détendre. 

Enfin après ces deux jours de plages, nous nous décidons à repartir  en France. C'est ce qu'on appelle une fin de vacances posée !

jeudi 24 juillet 2014

D'Ubud à Amed

Ce matin après avoir réservé nos billets pour rejoindre Jakarta samedi, nous prenons la route pour Amed.

Après une longue route d'environ 3h mais ponctuée par de beaux paysages, rizières en terrasse, vu de la mer entre deux montagnes etc, nous voilà arrivés.

Amed se situe dans le nord est de Bali, et est en fait un nom donné à plusieurs villages répartis sur 8km de côte.
Autant le dire tout de suite, la plage de sable noir qui va de paire est vraiment belle.

Bref, puisqu'après avoir trouvé une chambre la journee était bien entamée, on finit l'aprèm par une petite session de snorkeling (avec des coraux multicolores et pleins de beaux poissons mais une eau peu claire ...) et un peu de détente sur la plage.
On notera qu'Antoine,impatient de se jeter à l'eau, à plongé avec ses clopes ... Mais vu qu'il a fortement réduit sa consommation grâce aux bienfaits du voyage à l'étranger, il ne s'en est presque pas plaint. Le plus dramatique a été la perte du briquet !

Pour finir la journée, petit repas sympa et lecture sur la terrasse en face de la mer.

mardi 22 juillet 2014

Petit tour guidé

Aujourd'hui on se laisse guider. Marre de chercher les sites touristiques donc on a réservé un tour organisé. 
Bonne surprise, on est les seuls à avoir choisi ce tour dans l'agence du coup ça se transforme en tour en voiture privée. Parfait, normalement ça coûtait plus cher. 

Premier arrêt dans un site religieux centré sur un ancien temple en ruine et une grotte où visiblement certains ont vécus en hermitage. C'est mignon et on peut de promener un peu dans la jungle environnante pour découvrir des annexes au temple. 
On enchaine sur un second temple, ce coup ci creusé en partie dans la paroi de la vallée. C'est très sympa, on trouve de nombreuses maisons troglodytes. 

Suit la source sainte à l'origine de la rivière qui s'écoulait à travers les temples précédents. Antoine aime moins, en dehors de l'énorme bassin à carpes du temple et de la source en tant que tel.

Puis découverte d'une plantation de café et de cacao et dégustation de divers produits dont le fameux Kopi Luwak, le café de caca de belette. On est sur que c'est du vrai, on a vu les animaux et leurs crottes. Et pas de doute, c'est un bon café !

Enfin, déjeuner avec vu sur le mont Badur, un beau volcan avec lac de cratère. 

La morale de cette journée, c'est que pour moins cher qu'une location de voiture, on a eu la voiture avec chauffeur et on a vu pleins de sites touristiques. Bref, une bonne journée !

lundi 21 juillet 2014

Environs d'Ubud

Ce matin, réveil matinal pour Antoine (mais il y a des coqs partout dans ce pays ...) et moins matinal pour Yoann ( lui a déjà cohabité avec ce genre de volaille au Vietnam); suivi d'un petit déjeuner sur le balcon de notre chambre, qui cette fois est bien.

On décide donc d'aller dans un petit îlot de jungle à côté d'Ubud dans lequel des singes vivent en liberté. Autant dire que ces macaques gris n'étaient pas farouches et qu'ils nous grimpaient dessus. Bref on a bien rigolé et Yoann était comme un petit fou ! Quant à Antoine, nous ne savons que déduire du nombre impressionnant de singes qui l'ont escaladés !

Ensuite, déjeuner dans un restaurant spécialisé dans le cochon de lait ( miam les bébés animaux) et nous voilà parti pour une longue promenade en dehors de la ville.

Très vite, on se retrouve plongé dans la campagne au milieu des rizières en terrasse et le calme qui règne est très reposant (la chaleur, elle l'étant un peu moins).

Enfin, on finira la soirée par un autre type de spectacle de danse que la veille, un dîner dans un resto pour locaux et une part de gâteau.
(La danse en question)

À noter que nous avons réglé notre problème du voyage (tradition personnelle qui consiste à se mettre dans l'embarras de façon différente à chaque séjour) : après 4 jours sans pouvoir utiliser la carte bleu d'Antoine puis la mienne depuis aujourd'hui, nous avons enfin reçu un appel de la BNP qui avait bloqué nos cartes en suspectant un vol. 
Bref, on a échappé de peu à la mendicité en Indonésie ! 

dimanche 20 juillet 2014

Ubud

Nous voici à Ubud, ville culturelle parmi toutes si l'on en croit notre guide. Nous décidons donc de passer la journée à l'explorer. 

Nous commençons par les plus grandes rues, bien plus belles que dans d'autre villes de part leurs belles maisons, leurs vrais trottoirs et leur entretien. Il faut cependant noter une énorme tendance à tout transformer en zone de vente pour touristes (notamment de superbes décapsuleurs phalliques de fort belles taille ....). 

Nous allons ensuite dans un musée de peinture balinaise. Rien à en dire, la peinture est ici religieuse et très peu sophistiquée. On a quand même appris quelques légendes hindouistes du coup. 

Puis visite du palais et de quelques temples, mais de l'extérieur uniquement. C'est très beau et finement décoré, on ne peut qu'apprécier. 

Puis pour finir nous allons à un spectacle de danse, le lelong, dans l'enceinte du château. C'est très impressionnant de précision, les décors sont beau, on ne peut pas se plaindre du spectacle ! 

samedi 19 juillet 2014

Le mont Agung


Levés à minuit, au taquet comme vous l'imaginez, on saute dans le taxi avec notre petit déjeuner préparé pour l'hôtel et nos affaires de rando. 

Après une heure de route en hyper vigilance, nous arrivons au point de départ. Nous sommes rassurés, ce sera le trek 'dur mais facile' avec 4 heure de montée et non pas 6. 

Notre guide arrive, fait brûler un peu d'encens sur l'hôtel du temple de départ, nous asperge d'eau bénite et nous met des fleurs sur l'oreille, puis nous voilà partis pour une belle montée !

L'ascension est très sympa mais assez éprouvante, éclairés par notre lampe frontale on passe dans des bois pour arriver à une coulée de lave qui fini par relever de l'escalade. 

3h40 plus tard (chrono en main) nous sommes au sommet du monde, les étoiles au dessus et un tapis de nuages dessous. 
Puis débute le lever de soleil, superbe. 
On en profite pour examiner le cratère du volcan (très impressionnant) et faire quelques photos ! 
(Lever de soleil avec un autre volcan à l'horizon)
(Et ça c'est nous, parce que on est in et qu'on fait des selfies même au sommet des volcans à 6h du matin par -2 degrés!)

Puis longue descente, de jour, permettant de profiter de la superbe vue tout en glissant de temps en temps sur les fesses. 


Nous arrivons exténués en bas et rentrons donc nous reposer à Padang bai. 
L'après midi se passera essentiellement à la plage. Yoann fait du snorkeling (super coin, bien mieux conserver que les îles Gili) et Antoine dort ou bouquine. 

Finalement, retour à l'hôtel pour notre dernière nuit dans le coin, demain ce sera direction Ubud. 


Padang Bai jour 1

Après une première nuit dans notre charmant hôtel (odeur de moisi dans la chambre, eau courante salée, taux d'humidité de la chambre idéal pour garder moite le matelas... le tout sans isolation sonore ni lumineuse)  nous décidons d'explorer les environs. 

Pour cela Yoann choisit la location de voiture, très facile dans le coin. Évidemment, aucune garantie sur le véhicule et il faut conduire à gauche. La voiture n'a pas la moitié des compteurs qui marchent mais elle roule bien. 

Une première matinée de route nous amène sur les flancs du volcan Agung. Ambiance tendue dans la voiture, Antoine ne réussit pas à se convaincre que nous pouvons éviter l'accident. 
Finalement il sera beaucoup plus détendu après déjeuner une fois que nous aurons arraché une partie de notre rétro viseur, ce qui devait arriver est arrivé au moins. 

Nous pouvons donc continuer notre promenade d'abord sur les flancs du volcan, puis dans les vallées fluviales qui en découlent avec de belles rizières en terrasse. 

Nous finissons par rendre la voiture sans signaler l'accrochage (marre d'être honnêtes) et ça passe. 

Nous nous couchons très tôt. C'est que notre taxi pour la randonnée du lendemain passe nous chercher à minuit !

jeudi 17 juillet 2014

De Gilli à Bali

Ce matin, réveil assez matinal pour profiter d'un dernier (et en fait premier vu qu'hier on dormait ...) levée de soleil. Puis direction le port pour commencer notre trajet vers Bali.
Après un cours trajet en bateau pour rejoindre Lombok, à peine débarqué nous voilà "agressé" par une charrette tirée par un poney qui veut nous emmener à la station de bus. En bon pigeons voyageurs nous embarquons évidemment sans réfléchir...
Bref, après 5min de charrette et 5€ plus tard, nous voilà à attendre notre bus... et à attendre, encore... C'est encore plus le bordel qu'au Vietnam, ici on t'assoies dans un coin et tu attends qu'on vienne te chercher. 

Finalement nous partons pour 1h30 de voiture jusqu'au port d'on ne sait quelle ville afin d'embarquer pour Bali. 

On arrive tout de même à l'heure pour prendre un ferry. Et même largement à l'heure puisque pendant une demi-heure on attend le départ en étant entouré par une horde de marchands dans une ambiance très sympa. Moralité, on déjeune de 2 cornets de riz (oui ici c'est pas celui de frites) et d'une "pâtisserie" verte flou et gluante mais assez bonne et ce pour 1 euro. Ce qui rembourse la charrette ...

S'en suit un assez long trajet sur le ferry, 4h.

Et ma bonne surprise à l'arrivée, Padang bai est une ville très mignonne et calme.
(Bon ok il y a une ville cachée derrière cet arbre)
Ceci nonobstant les 6 frelons vicieux et fourbes que l'on a croisé en 2h ...

Finalement nous dînerons de poisson au barbecue (on en prend vite l'habitude) puis organisons la suite de notre séjour avec un trek sur le volcan voisin après demain (départ à 1h du matin). 

mercredi 16 juillet 2014

Gili Air

Une longue nuit s'imposant vu notre état de fatigue (lié au boulot évidemment, pas au voyage), nous commençons notre journée tard avec un bon petit déjeuner sur la plage. À l'ombre d'une paillote évidemment, c'est que le soleil c'est dangereux pour notre peau de blonds ! 

On finit par décoller vers 11h30, on se trouve du matériel de snorkeling et nous allons donc rapidement nous baigner !
Les 100 premiers mètres sont assez flippants, totalement dévastés par les bateaux, les touristes et la pêche à la dynamite... Mais nous finissons par atteindre la limite du lagon où se sont réfugiés les très nombreux poissons du coin. C'est de toute les couleurs, ça bouge dans tout le sens, Antoine n'est peut plus et les pourchasse dans tous les sens !
Je finis par réussir à le sortir de l'eau pour aller déjeuner (puisque sa pêche a été nulle), sur la plage toujours évidemment. 

Nous retournons finalement 3 fois à l'eau dans l'après midi et découvrons des endroits plus préservés avec quelques beaux coraux, des murènes, des poissons globes... Certains ont vu des tortues, mais pas nous. 

Nous rentrons crevés au bungalow pour organiser la suite de notre voyage (il était temps). 

Nous partons donc demain... pour Bali ! 
(Oui ok au début on ne voulait pas, mais le temps de trajet faisant, c'est quand même plus facile comme destination !)

mardi 15 juillet 2014

Objectif 2014 : l'Indonésie

Nous voilà partis pour deux semaines en Indonésie. 
Après un vol sans encombre (pour une fois) nous sommes arrivés hier soir sur Jakarta. La ville n'étant pas réputée pour son côté touristique, nous avions décidé avant notre départ de n'y faire escale qu'une nuit. Mais déjà une nuit ça permet d'avoir une idée du pays. 

Donc Yoann note de son côté que beaucoup de gens conduisent une voiture, qu'ils roulent à gauche mais que sinon ça ressemble énormément au Vietnam. Antoine note lui que les gens nous harcèlent pour des taxis, que les rues sont sales et quelque peu délabrées. 
Pas de doutes, nous sommes bien en Asie !

Sur ces 1ères impressions sont prenons l'avion le lendemain direction Lombok. Non sans retrouver avant un vieil ami d'Hélène, Roti O', nom du paparoti en Indonésie !

Bref, nous atterrissons à 13h50 pour rejoindre ensuite les îles Gili. Seul, problème, on ne sait pas trop comment y aller. On se laisse (très) vite embarquer dans un taxi qui nous annonce 2 heures de routes. 
La route est sympathique selon Antoine (Yoann étant prit de narcolepsie depuis 48 heures...) et on voit même des singes ! Car oui ici c'est pas le Vietnam, on ne mange pas tout ce qui bouge !!!! (Vilains vietnamiens, qui ont mangés tous leus animaux !)

Malgré notre chauffeur sympathique, nous ratons le dernier bateau. Direction donc le speed boat (dont nous tairons le prix vu celui-ci) et arrivons enfin à Gili air. 

S'en suit une belle promenade à chercher notre hôtel... 1 heure de marche , finalement elle n'était pas si terrible cette promenade !

Mais l'hôtel sauve le tout, super bungalow isolé, près du bord de mer, avec salle de bain privative extérieure et eau chaude (grand luxe dans le coin). 
(Une photo depuis notre terrasse)

Finalement nous dînerons sur la plage du poisson au barbecue en regardant le coucher de soleil sur Bali et en sirotant un cocktail. 

Les vacances peuvent commencer !