mercredi 12 août 2015

Bologne

Après réflexion, nous décidons de modifier notre itinéraire en ne passant pas par Florence comme prévu et d'aller directement à Bologne. 

Ville historique par bien des aspect, nous découvrons ici des rues bordées de voûtes pour se protéger du soleil, des boutiques récentes en dessous. Ça rend immédiatement la ville beaucoup plus jeune et attrayante ! Le décalage entre les boutiques de marques et les monuments millénaires à un certain charme. 

Nous visitons donc plusieurs abbayes, églises plus ou moins anciennes et intéressantes. La religion étant importante, difficile de faire dix pas sans en voir une mais certaines valent le détour. 
Nous longeons également de nombreux palais, et visitons celui qui tiens lieu d'université et de musée. 
Première université a avoir ouvert ses portes il y a près de mille ans, le bâtiment comme le musée sont passionnants (Yoann ayant bloqué sur la partie enseignant l'anatomie sur des moulages). 

Nous visitons aussi une des nombreuses tour de la ville, avec une préférence pour la plus connue : celle qui penche, à côté de sa voisine encore plus branlante. Pas de doute qu'à 97 mètres au dessus de la ville, même penché le décors vaut la peine !

Et après tout ça, pas le temps de se reposer. Un orage a décidé d'éclater alors qu'on a laissé la tente ouverte... Dégâts mineurs niveau vêtements et matériel, mais l'intérieur est trempé. Reste à trouver un moyen de dormir cette nuit, et de faire sécher tout ça !

Les cinques terres

Levé précoce ce vendredi pour prendre notre train direction le parc des cinque Terres, à 2 heures de Gênes. 
Rien d'un parc naturel, c'est plutôt la seule zone de la Riviera italienne qui n'est pas été colonisée par des villas de star, laissant cinq villages de pêcheurs au bord des falaises. 

La chaleur est intense mais nous réussissons tout de même à rejoindre le troisième village à la marche, en suivant le chemin traditionnel qui suit la falaise. 
Le paysage est superbe, mais parfois difficile à apprécier quand on est en sueur !

Enfin nous pouvons déjeuner dans un restaurant d'un village avant de poursuivre en train jusqu'au suivant, le chemin étant effondré !
Au final des villages assez beau de part leur localisation, moins par leur architecture qui se voit déjà dans Gênes, mais une bonne journée tout de même ! 


jeudi 6 août 2015

Gênes

À 3 heures de route des alpes, nous voici installés au chaud à Gênes, plus grand port du pays. 
34 degrés dans la journée, 25 la nuit, voilà qui nous réchauffe enfin et se rapproche des températures extrêmes qu'on nous avait promis !

Arrivés à mi journée, nous partons rapidement découvrir la vieille ville. Grand dédale entremêlant ruelles étroites pleines de boutiques et grandes rues (à peine plus grandes, 8 mètres de large pour la principale) bordées de palais, la ville est prometteuse. 
Nous découvrons donc les palais et leurs façades imposantes ainsi que les églises italiennes, fortement ornementées à grand coup de peinture murale, des plafonds et de toiles de maîtres. 

La première après-midi nous ayant permis de voir la majorité des monuments de l'extérieur, nous commençons les visites le lendemain. 
Le Palazzo Reale et ses intérieurs impressionnants de grandeur et de démesure. Puis après une pause déjeuner trois autres palais formant une galerie d'art. 
Et après cet excès de zèle artistique, quoi de mieux que de prendre un funiculaire pour rejoindre les hauteurs de la ville et apprécier une vue d'ensemble, côté mer comme côté terre. 

mardi 4 août 2015

Gran Paradisio

Après une nuit plus que fraîche dans notre petite tente, nous réussissons à émerger pour nous mettre en quête de nourriture. 
Direction donc Cogne à 30 minutes de marche. Découverte de la charcuterie locale, ainsi que des nombreux fromages qui devraient nous permettre de survivre deux jours en camping. 

Puis première marche dans le parc, en direction de ce qui semble être un glacier au loin. 4 heures de marche plus tard, on est fatigué mais on n'a pas vraiment approché du but. Reste les décors assez impressionnants. 

Nous passons notre seconde nuit un peu plus au chaud sous un superbe plaid italien a carreau (qui est en réalité plutôt une bâche...) et pouvons donc enchaîner sur une seconde journée de marche. 
Bien plus physique, les six heures de marche nous permettent de prendre un peu de hauteur sur la vallée. Nous plafonnerons finalement à 2600m d'altitude. 

Et nous finissons ainsi notre étape alpine avant de nous diriger vers Gènes demain. 

lundi 3 août 2015

Petit rafraîchissement en altitude

Partis pour deux semaines en camping en Italie du Nord, nous réalisons tardivement que nous partons un jour de grand chassé croisé. Les journaux télévisés s'affolent, ont des journalistes sur toutes les aires d'autoroute... Bref, tout est réuni pour que nous devenions célèbre une minute sur BFM Tv ! 

Renonçant cependant à cette gloire, nous sommes partis tardivement et par des routes détournées... Pour ne prendre l'A6 qu'après tout le monde et nous arrêter dormir à Macon, ville fort intéressante (ou pas). 

Bref le lendemain nous voulons continuer à la jouer fine, nous partons donc sur Genève pour la journée ! Évidemment n'ayant rien prévu, on n'avait pas trop vu venir les 40€ d'accès au pays par l'autoroute à la douane...

La ville est très sympa, nous découvrons le lac Léman et son geyser, Antoine fantasme sur des Rolex et des cigares a 1500€... 
(On notera que Rolex, eux, ne veulent rien vendre à Antoine !)

Nous découvrons aussi le kebab au vrai gigot d'agneau. C'est pas pareil que la fausse viande française, mais c'est un peu cher (10 francs suisses mais bon, c'est le 1er prix ici !). 

Après tout ca, nous repartons enfin pour l'Italie par le tunnel du mont blanc ! Et arrivons vers 19h à Cogne dans une vallée de haute montagne pour planter notre tente. 

Rapidement, nous notons que notre niveau de camping est bas... On n'a pas de lampe, pas d'éponge ni bassine mais c'est pas grave. 
Par contre l'absence de duvet par 8 degré la nuit, c'est un peu plus gênant...