samedi 26 janvier 2019

Bodhgaya

Poursuite du voyage mais changement de religion ! Après un train de nuit puis un petit trajet en rickshaw, me voilà arrivé dans le premier lieu de pèlerinage bouddhiste : Bodhgaya, la ville où se trouve l'arbre sous lequel le Bouddha a atteint l'illumination.
C'est donc sans grande surprise qu'on retrouve toute les communautés bouddhiques dans le secteur. Chacun y va de son temple selon l'architecture traditionnelle de son pays. C'est comme un musée du temple bouddhiste à ciel ouvert : tout les cinquante mètres un nouveau temple, une nouvelle façon de figurer Bouddha, le tout se ressemblant toujours un peu mais n'étant jamais parfaitement identique.
Le clou du spectacle reste cependant le site de l'arbre, avec son immense temple construit à côté. Parce que l'arbre seul évidemment n'aurait pas valu le détour, du coup des stupa ont été érigés partout autour, et un immense bâtiment y a été accolé. Il faut admettre cependant que le lieu est agréable et serein, et propice à la méditation !
Le reste de la ville n'apporte pas grand chose, si ce n'est un peu du calme de la campagne et pleins de boutiques spécialisées pour plumer les moines venus en pèlerinage. C'est assez marrant à voir.
Maintenant, reste à répondre à une question : comment faire pour atteindre l'illumination dans un endroit entouré d'indiens bruyants, de mendiants te faisant chier toute les deux minutes, de chiens galeux venant te renifler toutes les minutes, et de hordes de moustiques qui te vident de litres de sang à la minute ? J'ai un doute sur le fait que le prochain bouddha voit le jour ici !


1 commentaire: