jeudi 24 janvier 2019

Les bons plans de voyage...

Aujourd'hui, dans les bons plans de voyage : comment passer une journée chiante se terminant de façon improbable en Inde.
La première chose à faire, c'est de se lever très tôt, vers 5h45 du matin pour aller faire un tour de bateau sur le Gange (on passe le conflit avec les propriétaires de l'hôtel qui n'ouvrent pas leurs portes si tu ne fais le tour avec leur bateau). Jusque là tout va bien, jusqu'à la première pluie d'orage de la journée, qui nous humidifie un peu...
Retour à l'hôtel pour prendre un thé (et retrouver la bonne humeur qui me manque quand je suis fatigué) et découvrir mes chaussures détrempées par l'orage... et que mon second pull a disparu (ça c'est sûrement ma faute).
Donc départ de l'hôtel vers la gare où je cherche mon bus partout, sous la pluie et dans la boue. Je me retrouve donc humide, avec de la boue partout, sur mon seul pantalon chaud et mon seul pull, et en manque de sommeil.
De là, quatre heures de bus dans les courant d'air, à somnoler, avec mon sac sur les genoux parce qu'on est nombreux, et avec les fenêtres qui se ferment mal (et toujours à la recherche de ma bonne humeur hein, le thé c'est pas efficace visiblement).
Tout ça pour arriver à un autre bus ! Qui me propose de me déposer un peu où je veux mais qui ne comprend pas l'anglais...
Bref, je descend dans un endroit inconnu dans une ville dont je ne connais que le nom : Allâhâbâd, ville de pèlerinage dans laquelle à lieu le plus grand rassemblement religieux du monde en ce moment, le Kumbh Mela.
Bref, étant perdu, je demande à deux ou trois personnes où je me situe, mais personne n'est doué en anglais. Finalement on finit par indiquer à un chauffeur de tuktuk l'adresse de mon hôtel. Et c'est là la grande erreur de la journée, pourtant bien connue : ne jamais monter dans le véhicule d'un mec qui ne fait que semblant de savoir où il va et qui ne sait pas lire une carte ni parler anglais...
À partir de là, les deux kilomètres à parcourir se transforment en épopée : on demande notre chemin à des militaires, qui en profitent pour nous dévier, on se perd, on traverse tout le camp du Kumb Mela (qui ressemble à un énorme festival sur une plage, le long du Gange et de son affluent, sur 17 kilomètres). J'ai beau dire à mon chauffeur que ce n'est pas la bonne direction, il insiste... Je me retiens de le frapper, lui à l'air au bord des larmes, il m'assure que c'est là que je dois aller et moi je lui assure l'inverse, mais impossible de lui faire comprendre. C'est donc avec un bon détour de 15km que nous finissons, après avoir atteint la dernière tente du camp, par revenir en arrière. Un vrai remake de cinéma muet à la Laurel et Hardy !
Et là, le clou du spectacle : saviez-vous qu'on pouvait réserver une tente sur les sites de réservation d'hôtel ? La chambre de la photo devient d'un coup un dortoir de 12 lits, dans une tente, dans un mini camp... Pas de douche, et des voisins indiens qui s'en foutent que tu dormes quand ils rentrent de leur soirée et braillent comme des veaux... Le tout saupoudré de Avé Krishna chanté à fond des les haut parleurs autour du camp.
C'est donc comme ça qu'on finit enrhumé et fatigué dans un lit moite, sous une tente, un plein milieu d'un festival qu'on avait juste prévu de voir de loin, à essayer de s'endormir malgré les chansons religieuses à fond autour du camp et les voisins bruyants !
Les choses intéressantes du voyage dans le prochain article !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire