mercredi 31 juillet 2013

Le mercredi c'est cuisine!

L'element marquant de cette journee a ete notre cours de cuisine vietnamienne! Yoann a joue les vilains petits canards et n'est pas venu avec nous!

 



On a choisi le "Kangouroo restaurant"... oui oui c'est bizarre, on apprend a cuisiner vietnamien dans un resto au nom australien!
Petite cuisine amenagee a l'exterieur, nous avons une chef pour nous tout seul.
Au programme, des specialites de Hue... qu'on ne manquera pas de vous faire gouter!

Ce soir, on retrouve Uy avec qui on passe une derniere soiree avant notre depart definitif de Hue. Il souhaite nous inviter au resto avec toute sa famille... Manque de peau, on a tous les 4 dine... Mais c'est pas grave,Helene et moi en scoot, les garcons en velos, il nous embarque dans un petit resto viet, surement inconnu des touristes!
Nous sommes accompagnes de Uy, Thuy (avec qui ont est descendu en moto a Hoi An, rappelez vous!), leurs parents et leurs 2 cousins. Et bien sur, on dinera une 2e fois!

La soiree est tres sympa et les adieux un peu difficile...


mardi 30 juillet 2013

Le debut de la fin

Lundi, nous debutons notre derniere semaine a l'hopital central de Hue.
Yoann et Celine sont affectes en Pediatrie, Helene en chirugie cardiaque et Xavier aux urgences cardio.
Yoann ayant une poisse pas possible, lui et Celine sortent de stage a 9h! Et oui, le lundi c'est "very busy" et les medecins montrent clairement qu'ils ne veulent pas de nous! En revanche, Helene et Xavier sont contents et sont bien pris en charge dans leurs services respectifs.
Apres cette matinee bien remplie (!), on retrouve Kevin et Segolene.
L'apres midi sera calme, partage entre le shopping et les differents cafes du quartier touristique (surtout un cafe ou les bieres sont a 5000 dongs soit 30 centimes d'euros)...

Mardi,
Matinee stage (enfin organisation de voyage pour Yoann et Celine qui finissent a 10h30)...
Cet apres midi, on est sur un bateau dragon qui navigue sur la riviere des parfums.

Kevin et Segolene nous accompagnent. On dejeune sur place, on est servi comme des rois : des samoussas, du poisson, des noddles et vegetables, du riaz, une omelette aux legumes...
Le soleil est au rendez vous et la petite croisiere est tres appreciee.
Le capitaine nous fait rejoindre la terre pour la visite de 3 temples.
Le 1er est le temple de Khai Dien ou les murs sont recouverts de ceramiques. Puis celui de Ming Mang.

Khai Dien

Khai Dien
Khai Dien
Ming Mang

On terminera par un petit temple qui est fait est ferme...
Retour sur la ville au coucher du soleil...
On croise dans les rues du quartier touristique nos co-externes nantais!
Ce soir, on fete l'anniversaire de Kevin. On cherche la rue reputee pour ses bieres pas cheres (qu'on ne trouvera jamais!). On finira dans un petit resto de rue, ou aucun touriste n'a jamais du poser ses fesses. Personne ne parle anglais, le menu ne sont qu'en viet! Alors la commande se fera au hasard... Et manque de peau, on se retrouve avec des pates de poulet bouillies ou grillees (au choix, c'est sympa) et des boulettes de gras de boeuf! On a encore des progres a faire!


Heureusement, on a achete un gateau aux decorations extravagantes pour que Kevin puisse souffler ses 27 bougies...

Apres une derniere biere, retour au bercail!

My Son

Dimanche, reveil 5h! Pour la petite anecdote, le gardien de l'hotel devait venir frapper a la porte pour nous reveiller mais il s'est trompe de chambre et a tambourine a la chambre de Pauline et Sebastien...Pas de jaloux, tout le monde debout!
On prend le bus vers My Son (qui se prononce "mi chone" en vietnamien), ce qui signifie "la montagne".
On est un groupe d'une vingtaine de touristes avec un guide sympa a prendre la route vers les ruines des temples Cham.
Le site est magnifique et calme. Nous sommes le seul groupe a avoir eu le courage de se lever aux aurores!

Retour vers Hoi An, un peu retarde par un pneu creve!
On retourne a la patisserie de la veille pour notre petit dejeuner!
Puis c'est bus, retour sur Hue.
Ce soir, on retrouve Kevin et Segolene (nos 2 amis francais rencontres a la Baie d'Halong) qui font une etape a Hue.

lundi 29 juillet 2013

Toujours perdus sur les iles Cham

Nous sommes tous les 4 d'accord pour nommer cette nuit aux iles Cham comme une des pires des nuits de nos vacances! A 22h30, l'electricite est coupee sur l'ensemble de l'ile.... Pas d'electricite, pas de ventilateur... Pas de ventilateur, ben pas de ventilateur!!! Et pas de ventilateur au VietNam, c'est sueurs nocturnes garanties!!
Bref, vu qu'on est jeune et en bonne sante, le manque de sommeil ne nous atteint pas et nous partons vaillemment apres notre petit dejeuner a la conquete de l'ile! Objectif : faire l'aller/retour au village pecheur qui est a 5km du port avant notre depart a 12h. Et comme on est vraimen des warriors, on y va en tongs et avec 500ml d'eau (tiede) pour 4! Rien ne nous fait peur!
Mais ca en vaut la peine : on admire les plages desertes, la mer a perte de vue et la jungle environnante...
Et on arrive au village pecheur... en meme temps qu'un quantite monstrueuse de touristes chinois (qui eux arrivent par bateau les flemmards), ce qui enleve un peu de charme. On reste pantois devant les embarcations des pecheurs : des petites coques faites en feuilles de bananier (on pense!)...
Retour vers le port puis vers la plage ou nous avons rendez vous pour notre depart de l'ile. On retrouve Pauline et Sebastien.
Speed boat jusqu'a Hoi An et bus jusqu'a l'hotel avant d'aller dejeuner dans la vieille ville.
Puis nous flanons dans les rues calmes et apaisantes de la ville aux lanternes.
On fait la decouverte d'une patisserie qui font des gateaux a tomber par terre (vous le devinez, on ne s'est pas prive pour le gouter!).
On dinera pres d'un petit marche nocturne et puis dodo!

vendredi 26 juillet 2013

Les îles Cham

Levé précoce en ce vendredi matin pour attendre la navette qui nous emmène au bateau pour la traversé jusqu'à l'île.
Malgré quelques retards, notre speed boat part et nous arrivons à 9h, près à en découdre avec cette île recouverte à 90% de jungle et avec seulement 3000 habitants.
Nous nous dégotons une auberge rapidement, recommandé par le lonely planet car possédant un générateur de secours (ah bon, mais pourquoi?! Vous allez comprendre après).
A noter la possibilité de dormir chez l'habitant assez facilement dans le second village mais ce matin là on cherchais surtout un point fixe rapide pour partir vite en exploration.
Une fois dans l'auberge, on nous propose un tour en bateau de 5 heures avec snorkeling et pêche. Seul problème, notre hôte ne comprend pas la question quand on lui demande si nous serons seuls ou avec un groupe organisé (la baie d'Along a laissé quelques séquelles). Devant cette absence d'information, Pauline et Sébastien décident de rester a terre et nous 4 allons embarquer.
Finalement pour 6€ chacun nous seront bien seuls sur un bateau de bois qui nous amène initialement dans une crique sur une autre île. Les spots de plongée ne manquent pas dans le coin et cet endroit est visiblement un arrêt pour les tours organisés mais tan pis, on saute à l'eau, masque et tuba dégainés!
Et là c'est le drame... l'eau pique. Dit comme ça sa parait stupide, mais après plusieurs piqures assez désagréable de ce que nous supposons être des méduses microscopiques, nous remontons dard dard sur le bateau.
Notre pilote ne comprend pas trop, et continu de pêcher (il attrapera un poisson clown d'ailleurs) pendant que nous nous séchons sur le pont.
Après que deux autres groupes aient fuient la zone après 2 minutes de baignades, nous décollons quand même direction une petite plage isolée sans personne autour, avec la jungle descendant jusqu'au sable.
L'endroit est beaucoup plus propice à la découverte des fonds marins et nos pataugeons donc joyeusement avant d'aller explorer le banc de sable. Puis petite séance de bronzage (ou de rôtissage plutôt) sur le pont du bateau.
Nous rentrons au port à 14h, bien rouges et affamés. Nous courons donc dans un restaurant dévorer le poisson et les crevettes tan observées auparavant.
Et puisque 15h c'est tôt, on décide de partir explorer l'île. Nous prenons la route vers le 2nd village mais nous arrêtons sur une nouvelle plage assez paradisiaque après quelques kilomètres. Il ne faudrai pas non plus trop nous fatiguer!
L'eau piquant ici aussi, nous allons nous détendre dans des hamacs avec des boissons fraîches.
Yoann et Celine partent ensuite se promener seuls, les 2 autres membres du groupe dormant dans leurs hamacs. Promenade qui s'avère intéressante avec la découverte d'un arbre avec une colonie de singes visibles. Après 45min d'observation réciproque, le soleil se couche et il vaut mieux rentrer pour dîner à l'auberge.

jeudi 25 juillet 2013

Nous revoilà en vadrouille!

Après un mardi et un mercredi sans réel intérêt, en dehors d'un vent de boulimie essentiellement axé sur le chocolat qui souffle sur le groupe (la découverte d'un grand supermarché ne se fait pas sans dégâts...), nous décidons de partir en we.
Nous partons donc jeudi à 13h pour Hoi An, après avoir bien sur prévenu l'hôpital, qui nous encourage à prendre d'autres jours : nous finirons donc notre stage vendredi prochain et prendrons une semaine de congés supplémentaire avant notre retour en France (mais c'est vraiment parce qu'on est forcés).
Arrivé a Hoi An a 17h, nous courrons vers un embarcadère pour les îles Cham, au large de la côte. On cours, on vole, on croit dur comme fer que notre période de loose systématique est finie (l'enchainement de 1 semaine et demi à être malades à tours de rôle en restant à la maison nous a un peu blasé). Et nous nous retrouvons au mauvais embarcadère... Nous sautons donc dans un taxi, fonçons vers le bon bateau! Et il est parti il y a 45min...
Bref, après ce double échec, on se décide de se trouver un hotel dans Hoi An et à décoller le lendemain matin. Hôtel trouvé par notre ami Uy soit dit en passant (celui qui nous a trouvé une maison, des vélos... bref, notre soutien local) qui conduisait Pauline et Sébastien à Hoi An également.
Toutes nos réservations faites à l'hôtel, nous dinons dans un restaurant de la ville avant de rentrer nous reposer en vue d'une longue journée de vendredi!

lundi 22 juillet 2013

Apres-midi velo

Apres une matinee a l'hopital (oui oui les garcons ont fini apres 9h!), et les filles ayant enfin teste le bun bo (soupe a la viande) des 8h du matin (remerciement du chef pour etre venu au mariage), nous voila sur nos petits velos pour explorer Hue et ses alentours.
Premiere visite de l'apres midi : le temple de Dieu De... Le site semble ferme... En meme temps il est 1h, heure de la sieste!
On poursuit notre escapade vers l'ouest de la ville. On suit les bords de la riviere des parfums.

On traverse des petits villages plus ruraux et on se fait aborder par les enfants a coup de "hello"!
On s'arrete devant le temple de la litterature, qui est egalement ferme, heureusement, la vue sur la riviere et les montagnes est magnifique.

On termine par la pagode de Thien Mu. C'est la plus belle qu'on ait jamais visitee. On ecoute les prieres bouddhistes et on se promene dans le jardin entourant les batiments.



dimanche 21 juillet 2013

Un dimanche a Bach Ma

Ca y est, notre petite troupe ayant repris du poil de la bete, nous voila repartis a la conquete du Vietnam!
Aujourd'hui au programme le parc national de Bach Ma.
Rendez vous a 7h30 devant l'agence de tourisme pour rencontrer notre chauffeur... Et oui, notre chauffeur rien qu'a nous dans une voiture rien que pour nous 4!
Apres une heure de route pour rejoindre l'entree du parc et apres l'achat de nos tickets d'entree, notre driver nous conduit jusqu'au sommet de Bach Ma... Enfin, pas tout a fait, nous devons braver les sangsues sur environ 1km avant d'arriver en haut des 1450 metres.



Etant tres motives, nous cherchons desesperement un sentier nous permettant de rallonger un peu notre ballade... En vain, ca sera retour vers le chauffeur!
Poursuite de notre decouverte des lieux par une excursion aux 5 lacs... Il n'y a pas vraiment de sentiers, il faut se tenir a des cordes, descendre des petites echelles en bois qui n'inspirent pas confiance... C'est tres rigolo et on finira tous les 4 les fesses par terre!





L'air est frais, les paysages reposants, ca fait du bien apres une semaine passee en ville!
Les seuls animaux "sauvages" rencontres seront de repoussantes sangsues et un lezard!

On poursuit notre chemin vers la cascade Thac Do Quyen.
Retour vers la route sous la pluie apres une etape au temple en friche de Tuong Quan Am.
Et la..... pas de chauffeur! Il nous attend 1 kilometre plus haut (c'est Xavier, notre heros, qui ira le chercher).
Puis nous reprenons la route pour Hue! Nous aurions bien aime manger sur place et faire d'autres sentiers mais notre chauffeur ne parlant pas un mot de vietnamien, c'est difficile de se faire comprendre!




Helene et Celine a un mariage vietnamien...

Oui oui oui, c'est vrai, Helene et Celine ont eu l'honneur d'etre invitees au mariage du fils de leur chef de service!
Xiu nous donne des conseils : robe longue, talons hauts, maquillage, vernis a ongles.... On doit ressembler a des poupees! Elle nous apprend egalement que les invites donnent de l'argent aux maries. Et ne doit surtout pas y aller en velos mais en taxi!

16h15 le carosse vient nous recuperer... Sur le trajet, on s'entraine a dire nos voeux en vietnamien : chuc hai ban hanh phuc tram nam (la chose se prononcant tchouk haille bane hane fouk tcham nam!). Le chauffeur nous depose juste a l'entree de l'hotel 4 etoiles ou se tient la reception... Il y a une haie d'honneur qui attend les invites... On ne veut plus sortir de la voiture!
Un mariage vietnamien, c'est un peu comme le festival de Cannes!
Apres avoir ete secouru par 2 internes, nous saluons les maries en leur recitant nos voeux, traversons le tapis rouge (qui est vert!) et nous sommes placees a une table tout pres de la scene ou joue un groupe de musique.

Nous sommes installees a cote de Thuy (des relations internationales, qui parle donc francais)!
Les invites passent leur fin d'apres  midi a boire et a manger alors que les maries et leurs parents font le tour de toutes les tables pour prendre des photos...

On assiste en fait au mariage "mondain", il y a beaucoup d'invites dont la plupart ne sont pas connus par les jeunes maries! Le mariage traditionnel se fait avant, en comite plus reduit, ou les alliances et les voeux sont echanges.
Une fois le repas termine, tout le monde quitte les lieux sans un aurevoir!

vendredi 19 juillet 2013

Petite visite guidee de notre demeure

Enfin, vous allez voir notre magnifique logement ! Vu que ces jours ci rien ne se passe de particulierement palpitant, nous avons pris le temps de prendre quelques photos.

Xavier, apres avoir revetu un chapeau d'autochtone, fera office de guide pour l'occasion..
1ere photo la maison vue de l'exterieur:

Puis la porte d'entree avec nos velos colores


La chambre des filles

Puis celle des garcons; vous apprecierez le rangement

L'autel de la maison dedie au culte des ancetres. ca sent l'encens..

Le poulailler avec le ****** de coq qui nous reveil ts les jours a 2 h du mat'

La cuisine; on y est jamais

Helene qui fait sa lessive..



A noter avant que les stages se passent plutot bien,Yoann et Xavier sont maintenant dans le service de tuberculose ou ils sont pris en charge, et les filles apprecient toujours autant la boucherie.
Sinon petits problemes digestifs pour toute la tribu, la cause de tout ca reste a determiner, ananas ou poisson, mais Celine et Xavier ont particulierement souffert de nausees. Les projets du w-e sont donc un peu en stand by pour l'instant. Mais on y survivra pas d'inquietude !

Celine et Yoann ont un numero vietnamien transmis si besoin par mail sur demande !




mardi 16 juillet 2013

Retour a la maison !

Apres une derniere journee en solitaire du cote de Mai Chau pour Yoann, le petit groupe se reforme en milieu de journee le dimanche.

Au programme : pas grand chose hormis rester en terrasse en attendant le train de 19h pour Hue, le tout en compagnie de toute la troupe de francais rencontree a Halong. Degustation d'un nouveau type de yaourt a la glace pilee et au chocolat assez bonne, nous reviendrons !

Apres tous ces efforts diurnes, une nuit paisible en wagon couchettes etait evidemment bien meritee ! Nous nous laissons donc aller pendant les 12h suivantes qui nous ramenent a notre ville, et a notre travail egalement (reprise le mardi bien sur, faut pas pousser non plus).

Le mardi donc, retour a l'hopital, apres un pappa roti (une briochette fourree au beurre dont Helene est devenue serieusement accro) et un cafe.

Les filles sont emmenees en chirurgie abdominale comme la fois precedentes, ou elles sont accueillies comme des paires... et ou elles recoivent leur faire part pour le mariage du fils du chef du service. Invitation acceptee (plus ou moins de force), elles seront la a 16h30 samedi !
Le reste de la matinee se passe bien de leur cote, puisqu'elles voient enfin de l'orthopedie, apres 2 semaines a chercher le bon bloc !

De leur cote Yoann et Xavier sont accueillis en infectieux avec 4 autres ecossaises venues faire le meme stage... Le chef de service est sympa, presente tout bien, mais niveau prise en charge va falloir se battre pour etre les premiers a suivre les rares medecins francophones ou anglophones.
La matinee est heureusement sauvee par la rencontre d'une patiente vietnamienne prof d'anglais avec qui il a ete possible de parler un peu de medecine et beaucoup de tourisme !

Apres midi libre pour les garcons, rencard force pour les filles dans le bureau du medecin ou leur a ete presente un gentil interne 'pour exercer son anglais'.

Voila pour cete petite journee tranquille !

samedi 13 juillet 2013

La baie d'Ha Long!

"Faites, pour egayer l'ennui de nos prisons
Passer sur nos esprits, tendus comme une toile
Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizon"
HALONG BAY... Voila un decor onirique qui restera grave dans nos memoires.
D'immenses rochers aux bord abrupts, recouverts de verdure surgissent des flots argentes pour dessiner un dedale chaotique. Le choc est immediat; tout se ressemble mais la magie opere a chaque coup d'oeil.
On est alors tente de croire a la legende selon laquelle un dragon aurait fait vole en eclats une montagne avant de plonger dans les eaux de la baie.
Et il eut bien fallu que l'on soit saisis par la beaute de cette merveille du monde pour ne pas etre decu de notre excursion...
Jeudi 11 Juillet
on prend le bus a 8h 30. Petite frayeur pour Sebatien, qui apres avoir oublie les passeports a reussi a se perdre entre nos 2 hotels, avant de se faire reconduire au bus par un autochtone.
On rebondit plus qu'on ne roule jusqu'a Ha long et deja l'organisation nous semble quelque peu hazardeuse, avec un guide incertain.
Longue attente ensuite pour notre premiere deception: le rafiot sur lequel on monte ne ressemble absolument pas aux photos (aucun bateau d'ailleurs).

on navigue ensuite vers le coeur de la baie et on se laisse gagner par l'atmosphere enchanteresque des lieux. Debouts sur le pont, on sort les maillots de bains et on degaine nos appareils photos! On ne sait plus ou donner de la tete, plus ou poser son regard tant on voudrait pouvoir contempler tout ce qui nous entoure. On se sent domines par la majeste des lieux et attires par la profondeur de la baie, chaque metre parcouru laissant decouvir une autre montagne flottante et apparaitre de nouvelles ombres derriere la brume. Grandiose! Sans etre chauvin c'est presque aussi beau que le golfe du morbihan.


On visite ensuite une grotte en plein milieu de la baie, sans guide a notre grand desarroi.
Ensuite direction les maisons-radeaux pour 25 minutes de kayak pas plus! Petit souci personne n'est en maillot ni n'a sa serviette avec lui.. C'est pourquoi on se fait trimballe sur une plage a touristes juste apres avec la consigne pressante de se baigner egalement 25 minutes top chrono... Des armatures en metal rouille defigurent l'endroit et l'eau sent le gazoil.
Prives de note chere liberte, on s'agace des ordres recus et des longs moments d'attente. Comme le dit si bien helene "le seul truc qu'on fait longtemps c'est attendre!".
Retour sur le bateau pour diner et admirer un superbe coucher de soleil.



Rencontre sympa avec amy l'hollandaise alors que les touristes sur les bateaux alentours massacrent un a un tous les classiques du karaoke. Allonges sur les transats du pont on regarde les nuages voiler les etoiles (elle s'est eteinte!! dixit helene).
Vendredi 12 Juillet
Lever a 5h30! il en faut du courage pour pour admirer un lever de soleil.. Seulement il pleut a verse et les soleil est deja bien haut derrieres les nuages noiratres...
On change de bateau apres le ti-dej direction l'ile cat ba. Le soleil refait son apparition et on profite du trajet, assis sur la proue du bateau.



Arrives sur cat ba, on attend...
Puis rando dans un parc naturel avec ascension d'une colline. Celine caracole en tete alors qu'helene effrayee par la presence potentielle d'arachnides ne cessait de repeter " attendez moi les amieuhhhhhhhhhh". Au sommet la vue vaut le coup! On est cerne par la jungle.
Multiples momets d'attente, un trajet en bus puis direction la plage ap le dejeuner. Belle rencontre entre temps avec Segolene et kevin, deux jeunes arpenteurs du globle qui traversent l'Asie aux gres de leurs envie. Ahhhh la baignade tant attendue! Petite ballade sur la cote puis retour sur un autre bateau.

Les longs moments d'attente nous feront manquer le coucher de soleil; on l'a mauvaise, mais vraiment!
Cependant l'humeur du groupe remonte quand on nous autorise a sauter du bateau; avant de redescendre tout aussi sec avec desagreable impression de se baigner dans le gazoil.
Soiree au clair de lune ou on contemple un ciel d'encre parseme d'inombrables etoiles.
Samedi 13 Juillet
Lever 4h50! on ne veut pas rater le lever du soleil. On patiente jusqua voir poindre les rayons du soleil au dessus des rochers.
Nouvelle deception par la suite: on nous promettait de naviguer quelques heures dans la baie, on est finalement rentres directement au port... Celine bouillone et elle a raison.
En voyant tous les rafiots recouvrir les eaux et les constructions sur le rivage, on en vient a hair le beton et le petrole. On a une nouvelle fois l'impression que l'homme parasite la planete qui l'heberge. Le tourisme s'avere etre a la fois une aubaine pour les vetnamiens mais un fleau pour leur territoire.


Bref on gardera de ces quelques jours la beaute de l'endroit et les quelques moments d'eternite qu'on y a vecu.

vendredi 12 juillet 2013

Mai Chau

Apres mon passage par Ninh Binh, départ a 6h30 pour Hoa Binh dans un minibus blindé de locaux qui n'ont pas l'air très content. Ou pas très réveillés, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit moi je suis suffisamment crevé pour dormir malgré la route quelque peu irrégulière donc j'en profite!
Après 3h de route, petite pause dans une sorte de patisserie locale qui faisait de très bonnes brioches. Évidemment j'ai fais preuve de ma retenue habituelle face aux sucreries et je peux dire que certaines spécialités sont très bonnes, d'autres moins.

Ensuite, fin de la route et arrivé a la gare routière de Hoa Binh 1h plus tard. Là je saute dans un bus pour Mai Chau et on bascule dans une autre dimension. Le trajet supposé de 1h en dur 2h30, le bus s'arrête pour récupérer des colis, des barres de fer... et les livres quelques km plus loin. Pas de souci si les portes sont ouvertes quand on roule, ça fait du vent puisqu'il n'y a pas de clim. Mais ici au moins tout le monde est très souriant.

Bref, je fini par arriver a Mai Chau vers 13h. Une moto taxi me conduit dans le village Thaï (ethnie locale vivant dans des maisons sur pilotis) le plus proche et je me dégote un logement chez l'habitant (que je suspecte de ne pas être officiel mais c'est pas grave, si c'est pourri je suis tout seul pour m'en plaindre).
On me prépare gentillement un plateau repas a manger a même le sol, sol fait lui même de bambou séché. On voit le sol 3m plus bas a travers le plancher, c'est très marrant.

Ensuite, je pars louer un vélo pour faire le tour de la vallée. Ici c'est superbe, les montagnes entourent toute la vallée, et au fond ce ne sont que des villages séparés par des rizières.
En milieu d'apres midi, je constate que le ciel se couvre au loin, il vaut mieux rentrer. Mais c'est sans compter sur un escalier a flanc de montagne qui attire mon attention (le Yoann est un animal assez facilement distrait par des choses de son environnement...).
10min plus tard, je me retrouve donc sous une pluie d'orage en pleins milieux des escaliers. Autant dire que le retour a vélo jusqu'au village sous la tempête (beaucoup de vent, ma cape de pluie n'a pas suffi a me garder au sec) n'a pas été une partie de plaisir. Mais au final je suis arrivé trempé mais sans problème a une terrasse pour m'abriter jusqu'a ce que ça se calme.
Au passage, je comprend pourquoi les maisons sont sur pilotis vu ce qu'on s'est pris! Et ici on débranche tout quand il pleut (donc pas d'internet).

Bref, après m'être séché une fois la pluie calmée, j'ai pu retourner me promener dans les rizières et répondre aux nombreux bonjour des gens du coin (et surtout des enfants) qui semblent toujours contents de dire bonjour en anglais.

Fin de journée tranquille, plateau télé en solitaire et couché précoce, le trajet m'ayant tué!

PS : je planifie au passage mon retour sur Hanoï a dimanche vers 12h (pour ceux qui sont susceptibles d'être intéressés)