vendredi 12 juillet 2013

Mai Chau

Apres mon passage par Ninh Binh, départ a 6h30 pour Hoa Binh dans un minibus blindé de locaux qui n'ont pas l'air très content. Ou pas très réveillés, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit moi je suis suffisamment crevé pour dormir malgré la route quelque peu irrégulière donc j'en profite!
Après 3h de route, petite pause dans une sorte de patisserie locale qui faisait de très bonnes brioches. Évidemment j'ai fais preuve de ma retenue habituelle face aux sucreries et je peux dire que certaines spécialités sont très bonnes, d'autres moins.

Ensuite, fin de la route et arrivé a la gare routière de Hoa Binh 1h plus tard. Là je saute dans un bus pour Mai Chau et on bascule dans une autre dimension. Le trajet supposé de 1h en dur 2h30, le bus s'arrête pour récupérer des colis, des barres de fer... et les livres quelques km plus loin. Pas de souci si les portes sont ouvertes quand on roule, ça fait du vent puisqu'il n'y a pas de clim. Mais ici au moins tout le monde est très souriant.

Bref, je fini par arriver a Mai Chau vers 13h. Une moto taxi me conduit dans le village Thaï (ethnie locale vivant dans des maisons sur pilotis) le plus proche et je me dégote un logement chez l'habitant (que je suspecte de ne pas être officiel mais c'est pas grave, si c'est pourri je suis tout seul pour m'en plaindre).
On me prépare gentillement un plateau repas a manger a même le sol, sol fait lui même de bambou séché. On voit le sol 3m plus bas a travers le plancher, c'est très marrant.

Ensuite, je pars louer un vélo pour faire le tour de la vallée. Ici c'est superbe, les montagnes entourent toute la vallée, et au fond ce ne sont que des villages séparés par des rizières.
En milieu d'apres midi, je constate que le ciel se couvre au loin, il vaut mieux rentrer. Mais c'est sans compter sur un escalier a flanc de montagne qui attire mon attention (le Yoann est un animal assez facilement distrait par des choses de son environnement...).
10min plus tard, je me retrouve donc sous une pluie d'orage en pleins milieux des escaliers. Autant dire que le retour a vélo jusqu'au village sous la tempête (beaucoup de vent, ma cape de pluie n'a pas suffi a me garder au sec) n'a pas été une partie de plaisir. Mais au final je suis arrivé trempé mais sans problème a une terrasse pour m'abriter jusqu'a ce que ça se calme.
Au passage, je comprend pourquoi les maisons sont sur pilotis vu ce qu'on s'est pris! Et ici on débranche tout quand il pleut (donc pas d'internet).

Bref, après m'être séché une fois la pluie calmée, j'ai pu retourner me promener dans les rizières et répondre aux nombreux bonjour des gens du coin (et surtout des enfants) qui semblent toujours contents de dire bonjour en anglais.

Fin de journée tranquille, plateau télé en solitaire et couché précoce, le trajet m'ayant tué!

PS : je planifie au passage mon retour sur Hanoï a dimanche vers 12h (pour ceux qui sont susceptibles d'être intéressés)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire