vendredi 26 juillet 2013

Les îles Cham

Levé précoce en ce vendredi matin pour attendre la navette qui nous emmène au bateau pour la traversé jusqu'à l'île.
Malgré quelques retards, notre speed boat part et nous arrivons à 9h, près à en découdre avec cette île recouverte à 90% de jungle et avec seulement 3000 habitants.
Nous nous dégotons une auberge rapidement, recommandé par le lonely planet car possédant un générateur de secours (ah bon, mais pourquoi?! Vous allez comprendre après).
A noter la possibilité de dormir chez l'habitant assez facilement dans le second village mais ce matin là on cherchais surtout un point fixe rapide pour partir vite en exploration.
Une fois dans l'auberge, on nous propose un tour en bateau de 5 heures avec snorkeling et pêche. Seul problème, notre hôte ne comprend pas la question quand on lui demande si nous serons seuls ou avec un groupe organisé (la baie d'Along a laissé quelques séquelles). Devant cette absence d'information, Pauline et Sébastien décident de rester a terre et nous 4 allons embarquer.
Finalement pour 6€ chacun nous seront bien seuls sur un bateau de bois qui nous amène initialement dans une crique sur une autre île. Les spots de plongée ne manquent pas dans le coin et cet endroit est visiblement un arrêt pour les tours organisés mais tan pis, on saute à l'eau, masque et tuba dégainés!
Et là c'est le drame... l'eau pique. Dit comme ça sa parait stupide, mais après plusieurs piqures assez désagréable de ce que nous supposons être des méduses microscopiques, nous remontons dard dard sur le bateau.
Notre pilote ne comprend pas trop, et continu de pêcher (il attrapera un poisson clown d'ailleurs) pendant que nous nous séchons sur le pont.
Après que deux autres groupes aient fuient la zone après 2 minutes de baignades, nous décollons quand même direction une petite plage isolée sans personne autour, avec la jungle descendant jusqu'au sable.
L'endroit est beaucoup plus propice à la découverte des fonds marins et nos pataugeons donc joyeusement avant d'aller explorer le banc de sable. Puis petite séance de bronzage (ou de rôtissage plutôt) sur le pont du bateau.
Nous rentrons au port à 14h, bien rouges et affamés. Nous courons donc dans un restaurant dévorer le poisson et les crevettes tan observées auparavant.
Et puisque 15h c'est tôt, on décide de partir explorer l'île. Nous prenons la route vers le 2nd village mais nous arrêtons sur une nouvelle plage assez paradisiaque après quelques kilomètres. Il ne faudrai pas non plus trop nous fatiguer!
L'eau piquant ici aussi, nous allons nous détendre dans des hamacs avec des boissons fraîches.
Yoann et Celine partent ensuite se promener seuls, les 2 autres membres du groupe dormant dans leurs hamacs. Promenade qui s'avère intéressante avec la découverte d'un arbre avec une colonie de singes visibles. Après 45min d'observation réciproque, le soleil se couche et il vaut mieux rentrer pour dîner à l'auberge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire