dimanche 25 mars 2018

Chypre

Petite semaine de vacances, j'atterie donc à Chypre pour essayer de prendre le soleil !

Après une première nuit sans grand confort à l'aéroport d'Athènes, je décide de me rendre à Limassol directement, sur la côte sud de l'île.

Visiblement je ne suis pas le seul à choisir cette destination au vu de l'organisation des navettes pour y aller depuis l'aéroport, et de la taille de la plage dans la ville. Cité balnéaire plutôt que cité historique, on peut y marcher des kilomètres au bord de l'eau, en croisant même quelques fois des tortues vertes en train de brouter dans les zones interdites aux baigneurs.

Niveau monument, on retrouve tout de même des ruines de leur château, qui initie bien à l'histoire locale : Chypre, c'est un peu l'endroit hyper bien placé que tout le monde veut mais que personne ne garde longtemps. De la préhistoire jusque maintenant, l'île à toujours été habitée, mais jamais contrôlée par le même pays très longtemps : les Perses, les Grecs, les Romains...
Du coup les monuments sont assez riche en histoire.

Le meilleur exemple est le site de Kourion. À quelques kilomètres à l'ouest de la ville, sur un promontoire donnant sur la mer, gisent les restes d'une ville antique. Habité depuis le Néolithique, on y trouve encore des bains romain et une agora, mais aussi les vestiges d'une église paléochrétienne, et sûrement quelques vieilles pierres de l'âge d'or grec ou des mycéniens. La vue est superbe, les ruines très sympa. Mais c'est compliqué pour s'y retrouver. Sans compter les différents séismes qui ont tout rasé à intervalle régulier pour faciliter la reconstruction pour les colonisateurs suivants !

Bref, le séjour s'annonce difficile à suivre d'un point de vu historique, mais je ne devrais pas trop m'ennuyer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire