Pour mon dernier jour dans le Nord, je décide de visiter les vestiges les plus connus du secteur : Salamine, ancienne immense cité portuaire, ayant prospérée du 11eme siècle avant JC jusqu'en 648 après JC.
Le site est immense, avec plusieurs bâtiments bien conservés notamment les bains, le gymnase et le théâtre. Bien que les statues et autres marques de vie aient été transférées dans des musées, on se projette facilement.
Ce qui est cependant marquant, c'est également que sur les kilomètres de la zone, seule une infime partie a été explorée : des morceaux de colonnes romaines ou grecs traînent ça et là, et le reste du terrain est constitué de tas de terre qui n'ont rien de naturel. On finit donc pas être mitigés entre l'intérêt pour le site, et la frustration de ne pas tout voir.
De plus, la ville n'est pas seule : de l'autre côté de la quatre voies, sur une même superficie, s'étant la nécropole. Ici, même pas de barrière pour délimiter : on a prit le partie de faire cultiver cette zone, afin de limiter le pillage. Que des restes de poteries traînent partout dans le blé semble être un moindre mal.
On pourra, sur cette superficie, explorer quelques tombes ouvertes au public, dont le contenu à cependant été transféré dans la capitale.
Au final, après toute cette marche, la seule façon de bien finir la journée est d'aller se baigner... Mais au dessus des ruines du port évidemment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire