Dernièrement étape du séjour : Singapour, ville état.
Difficile de décrire la ville en quelques mots. C'est l'Asie par beaucoup d'aspects, mais c'est aussi l'Occident par beaucoup d'autres. C'est une sorte de mégalopole asiatique dirigée par le capitalisme : tout est propre, les routes larges, les trottoirs aussi. La ville est facile à visiter avec des transports en commun organisés. On trouve globalement un centre commercial tout les 50 mètres en centre ville, et à peu près toute grande enseigne qui se respecte à pignon sur rue aussi fréquemment.
À côté de ça, toute l'Asie se retrouve ici avec des restaurants de tout types, du coréen au malais, plus ou moins réunis par quartier.
Ce qui impressionne vraiment reste l'architecture de le ville, qui tend toujours plus vers le spectaculaire et l'altitude. Faire une simple tour n'est plus envisageable, il faut y mettre un jardin sur le toit et un spectacle de sons et lumières au pied !
En bref, une ville passionnante par bien des aspects, culturels comme architecturaux, mais qui semble progressivement avoir du mal à garder le contact avec ses origines au vu de la multiplicité des origines de la population. Difficulté qui se retrouve aussi dans une recherche de maintien de contact avec la nature par des jardins ou des zoos, là où se tenait une jungle il y a 300 ans.