dimanche 19 août 2018

Trajet Toba-Ketambe en bus

Départ du lac Toba pour Ketambe à 7h30, comme conseillé par l'hôtel. Parce que quand tu es un voyageur seul, il faut savoir se sacrifier un peu, je dois faire le trajet en bus public mais l'itinéraire est "very easy". Le monsieur de l'hôtel estime le trajet d'une durée de 8 heures pour les 160km qui séparent les deux lieux, ce qui est à peu près le  même temps qu'avec un taxi qui m'aurait coûté une fortune seul.

Après 2km de rando pour rejoindre la route principale, je retrouve rapidement mon 1er bus (qui est vide donc le chauffeur s'est arrêté prendre un café évidemment). Un café plus tard, je repars donc dans un bus vide pour Pangururan.
Jusque là, pas de soucis. La vue est belle, on longe le lac, je suis presque seul c'est parfait.

Ensuite vient le 2nd bus, qui ne part qu'une heure plus tard. Toujours presque seul dedans, le trajet devient plus sportif. On a quitté la presqu'île au milieu du lac et je ne me pensais pas que c'était aussi vallonné autour. Mais après 2 heures de haute montagne, j'arrive à la troisième étape, Sidikalang.

Et là commencent les difficultés : ce bus là n'est pas vide... A 18 personnes dans un vanne pour 9, on est vite à l'étroit. Quand en plus la chaussée est tellement défoncée qu'il en manque des morceaux tout les 200 mètres et que les côtes sont tellement raides qu'on recule presque, on n'a pas beaucoup de vent... Et là c'est 4 longues heures de trajet qui semblent être une éternité. De quoi vacciner contre les bus publics locaux, mais également comprendre pourquoi les trajets sont aussi longs !

Bref, arrivé à 18h à ma dernière étape, Kutacane, plus de bus avant le lendemain. Obligé de prendre un sorte de tuktuk sur les derniers kilomètres. Encore un trajet épique d'une heure, en semi-nocturne, où les gens se demandent ce que tu fous là, particulièrement quand le copilote doit pousser le véhicule pour monter une côte un peu trop raide...

Bref, Tuk Tuk-Ketambe, c'est plutôt 10h de transport public pas forcément toujours bien installé ! Mais ça vaut la peine pour les paysages et aussi pour les autres passagers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire