mercredi 12 août 2015

Bologne

Après réflexion, nous décidons de modifier notre itinéraire en ne passant pas par Florence comme prévu et d'aller directement à Bologne. 

Ville historique par bien des aspect, nous découvrons ici des rues bordées de voûtes pour se protéger du soleil, des boutiques récentes en dessous. Ça rend immédiatement la ville beaucoup plus jeune et attrayante ! Le décalage entre les boutiques de marques et les monuments millénaires à un certain charme. 

Nous visitons donc plusieurs abbayes, églises plus ou moins anciennes et intéressantes. La religion étant importante, difficile de faire dix pas sans en voir une mais certaines valent le détour. 
Nous longeons également de nombreux palais, et visitons celui qui tiens lieu d'université et de musée. 
Première université a avoir ouvert ses portes il y a près de mille ans, le bâtiment comme le musée sont passionnants (Yoann ayant bloqué sur la partie enseignant l'anatomie sur des moulages). 

Nous visitons aussi une des nombreuses tour de la ville, avec une préférence pour la plus connue : celle qui penche, à côté de sa voisine encore plus branlante. Pas de doute qu'à 97 mètres au dessus de la ville, même penché le décors vaut la peine !

Et après tout ça, pas le temps de se reposer. Un orage a décidé d'éclater alors qu'on a laissé la tente ouverte... Dégâts mineurs niveau vêtements et matériel, mais l'intérieur est trempé. Reste à trouver un moyen de dormir cette nuit, et de faire sécher tout ça !

Les cinques terres

Levé précoce ce vendredi pour prendre notre train direction le parc des cinque Terres, à 2 heures de Gênes. 
Rien d'un parc naturel, c'est plutôt la seule zone de la Riviera italienne qui n'est pas été colonisée par des villas de star, laissant cinq villages de pêcheurs au bord des falaises. 

La chaleur est intense mais nous réussissons tout de même à rejoindre le troisième village à la marche, en suivant le chemin traditionnel qui suit la falaise. 
Le paysage est superbe, mais parfois difficile à apprécier quand on est en sueur !

Enfin nous pouvons déjeuner dans un restaurant d'un village avant de poursuivre en train jusqu'au suivant, le chemin étant effondré !
Au final des villages assez beau de part leur localisation, moins par leur architecture qui se voit déjà dans Gênes, mais une bonne journée tout de même ! 


jeudi 6 août 2015

Gênes

À 3 heures de route des alpes, nous voici installés au chaud à Gênes, plus grand port du pays. 
34 degrés dans la journée, 25 la nuit, voilà qui nous réchauffe enfin et se rapproche des températures extrêmes qu'on nous avait promis !

Arrivés à mi journée, nous partons rapidement découvrir la vieille ville. Grand dédale entremêlant ruelles étroites pleines de boutiques et grandes rues (à peine plus grandes, 8 mètres de large pour la principale) bordées de palais, la ville est prometteuse. 
Nous découvrons donc les palais et leurs façades imposantes ainsi que les églises italiennes, fortement ornementées à grand coup de peinture murale, des plafonds et de toiles de maîtres. 

La première après-midi nous ayant permis de voir la majorité des monuments de l'extérieur, nous commençons les visites le lendemain. 
Le Palazzo Reale et ses intérieurs impressionnants de grandeur et de démesure. Puis après une pause déjeuner trois autres palais formant une galerie d'art. 
Et après cet excès de zèle artistique, quoi de mieux que de prendre un funiculaire pour rejoindre les hauteurs de la ville et apprécier une vue d'ensemble, côté mer comme côté terre. 

mardi 4 août 2015

Gran Paradisio

Après une nuit plus que fraîche dans notre petite tente, nous réussissons à émerger pour nous mettre en quête de nourriture. 
Direction donc Cogne à 30 minutes de marche. Découverte de la charcuterie locale, ainsi que des nombreux fromages qui devraient nous permettre de survivre deux jours en camping. 

Puis première marche dans le parc, en direction de ce qui semble être un glacier au loin. 4 heures de marche plus tard, on est fatigué mais on n'a pas vraiment approché du but. Reste les décors assez impressionnants. 

Nous passons notre seconde nuit un peu plus au chaud sous un superbe plaid italien a carreau (qui est en réalité plutôt une bâche...) et pouvons donc enchaîner sur une seconde journée de marche. 
Bien plus physique, les six heures de marche nous permettent de prendre un peu de hauteur sur la vallée. Nous plafonnerons finalement à 2600m d'altitude. 

Et nous finissons ainsi notre étape alpine avant de nous diriger vers Gènes demain. 

lundi 3 août 2015

Petit rafraîchissement en altitude

Partis pour deux semaines en camping en Italie du Nord, nous réalisons tardivement que nous partons un jour de grand chassé croisé. Les journaux télévisés s'affolent, ont des journalistes sur toutes les aires d'autoroute... Bref, tout est réuni pour que nous devenions célèbre une minute sur BFM Tv ! 

Renonçant cependant à cette gloire, nous sommes partis tardivement et par des routes détournées... Pour ne prendre l'A6 qu'après tout le monde et nous arrêter dormir à Macon, ville fort intéressante (ou pas). 

Bref le lendemain nous voulons continuer à la jouer fine, nous partons donc sur Genève pour la journée ! Évidemment n'ayant rien prévu, on n'avait pas trop vu venir les 40€ d'accès au pays par l'autoroute à la douane...

La ville est très sympa, nous découvrons le lac Léman et son geyser, Antoine fantasme sur des Rolex et des cigares a 1500€... 
(On notera que Rolex, eux, ne veulent rien vendre à Antoine !)

Nous découvrons aussi le kebab au vrai gigot d'agneau. C'est pas pareil que la fausse viande française, mais c'est un peu cher (10 francs suisses mais bon, c'est le 1er prix ici !). 

Après tout ca, nous repartons enfin pour l'Italie par le tunnel du mont blanc ! Et arrivons vers 19h à Cogne dans une vallée de haute montagne pour planter notre tente. 

Rapidement, nous notons que notre niveau de camping est bas... On n'a pas de lampe, pas d'éponge ni bassine mais c'est pas grave. 
Par contre l'absence de duvet par 8 degré la nuit, c'est un peu plus gênant...

mercredi 18 février 2015

Agra

Journée peu remplie puisque essentiellement consacrée à mon retour à Delhi par train.

Mais avant tout de même, passage en Inde et surtout à Agra oblige, visite du Taj Mahal de bon matin. 

Un monument qui tient toutes ses promesses, c'est aussi beau que sur les photos (enfin sauf sur ma photo qui est en biais avec un type qui passe dessus alors qu'avant c'était dégagé !). 

Pour le reste de la ville je passe mon tour, j'ai déjà vu pas mal de forts en grès rouge, celui ci aurai été de trop !

mardi 17 février 2015

Parc national de Keoladeo

Aujourd'hui, visite du parc national de Keoladeo, une réserve ornithologique de premier ordre à 1h30 de Agra.
Au menu donc pas de tigre mais plutôt des grues, canards, ibis. Un python traînant dans le coin également, et plusieurs antilopes. Visite très sympa, accompagné d'un guide et de sa longue vue, ce qui aide pas mal !

Suite de la journée dans une ville fortifiée superbe, avec un palais très impressionnant notamment. 


dimanche 15 février 2015

Jaipur

Après un long trajet en bus, me voici donc à Jaipur, la ville rose, au Rajastan.

Je note rapidement une grosse différence de climat : le coin est désertique, il y a des chameaux sur le bord de la route... Et les températures, hivernales, sont autour de 25 degrés dans la journée. 

Je vais donc visiter le centre ville, réputé pour ses bazards. Rien de comparable avec Amristar et ses boutiques dans des ruelles, ici ce sont de grands boulevards avec une forte circulation. 
Après m'être perdu (encore...) je fini par trouver les principaux bâtiments de la ville. Le palais du Majarah ne paye pas vraiment de mine mais reste sympathique à visiter. 
Le principal attrait du centre est surtout le 'palais des vents', bâtiment de 5 étages aux faces entièrement alvéolées, donc le but initiale était de permettre au harem de regarder les bazards sans être vu du petit peuple. 

Le soir venu, petit tour dans un bar du coin et surtout visite d'un mariage local avec quelques personnes rencontrées à l'auberge !

Le deuxième jour est surtout basé sur la visite du 'Amber fort', palais de grès rouge construit sur une colline alentour et ancienne capitale de la région. 
Autant le 1er jour était peu intéressant, autant ce fort est vraiment très impressionnant. Belle architecture, et décors vraiment impressionnants, la visite vaut le détours.

Un coup de fatigue se faisant sentir, je retourne dans le centre pour visiter le genre d'astrologie, vieux de 300 ans (et dont je n'ai compris que cadran solaire, trop compliqué pour moi tout ça). 
Un dernier tour dans un minaret pour avoir une vue panoramique et je rentre me reposer à l'hôtel. 

Demain, départ pour Agra et son Taj Mahal !

vendredi 13 février 2015

Deux jours au Punjab

Les deux derniers jours se sont écoulés à Amristar, principale ville du Punjab. Région que je n'avais pas vraiment prévu de visiter mais il fallait bien choisir une direction. 

Le 1er jour est rapidement écoulé avec le bus mais me laisse largement le temps de commencer a me perdre dans les bazards de la ville (perdre au sens propre, pas moyen de se repérer dans tout ces étals qui s'étendent sur des kilomètres !). 
Et surtout le temps d'assister à la cérémonie de fermeture de la frontière indo-pakistanaise. Spectacle assez étrange, de chaque côté un stade avec une foule en délire, et au milieu des militaires qui bombent le torse et se montrent leurs biceps. Une façon pacifiste de montrer qu'on est le plus fort sans se tirer dessus quoi...

Second jour, visite du temple doré, superbe temple Sikh et haut lieu de pèlerinage. Vraiment très beau, et puis découverte de cette religion au passage (qui n'est pas très pacifiste mais il semblerai que ce soit une spécificité locale).

 Ensuite de nouveau promenades dans les bazards dans le but de chercher un autre temple, hindouiste ce coup ci. 
Peine perdu, je fini par manger végétarien et demande à un tuktuk de m'emmener. 
Autant dire que le temple est vraiment triste comparé à celui des Sikh. On en dirait une copie faite au rabais et non entretenu...

Bref, après tout ça je prend mon bus pour Jaipur , soit 16 heures de bus de nuit !

mercredi 11 février 2015

Petite randonnée en haute montagne

Aujourd'hui, enfin motivé pour me lever tôt (mais pas trop non plus), je pars en randonné. Seul donc pas trop loin quand même. Et seulement après un café...

Bref, vers 10h je pars explorer un nouveau coin. Dire que je me suis perdu est un bien grand mot, mais j'ai tout de même passé ma matinée à marcher sur le mauvais côté de la montagne que je voulais contourner pour voir la vallée derrière... Je trouve tout de même de nouvelles maisonnettes, et un moine bouddhiste tout seul en train de méditer. 

Bon après un bon thé dans le village de départ, je repars de plus belle dans une nouvelle direction, qui s'avère être la bonne ! Et ça valait la peine de grimper. Une super belle vue sur la vallée suivante, paysage impressionnant. 
Je continue donc sur la lancé, sur des chemins quelque peu enneigés, pour finalement faire semi tour, rattrapé par des nuages...

De retour à MacLeod Grang, je pars visiter les installations du gouvernement tibétain et le musée des artefacts du Tibet (très belle collection) ainsi qu'un temple local. 

Après tout ça, il est temps de se reposer, le départ est prévu à 4 heure demain matin !

mardi 10 février 2015

Journée détente dans les montagnes

Journée commencer par un petit tour par le musée du Tibet, histoire de comprendre un peu mieux le principe de l'existence de cet endroit. Intéressant, un peu biaisé, mais bon c'est le principe du lieu !

Je continu en achetant mon billet de bus pour jeudi (départ 5h pour une ville que je n'avais pas du tout prévu de voir) et décide de me promener un peu pour profiter du soleil. 
Cette promenade fini par devenir une randonnée quand je me retrouve au milieu de nul par dans la montagne. 
Tout ça pour découvrir une sorte de village de berger abandonné durant l'hiver. Très inattendu, le tout avec quelques plaques de neige par ci par là, me voilà satisfait de ma journée !

Je dois cependant encore rentrer tôt, j'ai rendez vous a 16h pour un massage (ben oui c'est dur d'être en vacances, il faut se faire masser !). 
Bref, une fin de journée difficile !

lundi 9 février 2015

Dharamsala

Petit tour en train de nuit, avec couchette. Niveau confort c'est risque mais je suis tellement crevé que ca ne pose pas de souci. Par contre niveau température, c'était pas gagné. La nuit il fait froid et les fenêtres ouvertes c'est pas top... 
Mais peu importe, le trajet se passe globalement bien avec l'assistance d'un guide de haute montagne indien qui était là par hasard et qui m'aide a m'installer et surtout à trouver le bon arrêt pour mon train ! Parce le nom sur le ticket n'est pas celui de l'arrêt... Bref. 
On discute bien et je réussi à trouver ma station et donc mon bus pour près de 4h de trajet en pleine puis progressivement en haute montagne. 

McLeod Ganj (la vrai ville du Dalaï Lama, un peu plus haut que Dharamsala) est très petite et consiste en une enfilade boutiques de produits tibétaine dans deux rues parallèles. A ca s'ajoute les nombreux moines en robes ocres qui se promènent et l'ambiance très posée du lieu (et c'est agréable !). 
Je visite donc le coin, étant arrivé tard. Les paysages sont superbes, et l'ambiance vrai très particulière. 
Une visite rapide du temple bouddhique ne m'émerveille pas spécialement, par contre la promenade entourée de stuppas et de fanions flottants au vent leurs prières imprimées dessus est superbe. 

Qutb minar

2ème jour en Inde et après une très longue nuit reposante je suis enfin près pour partir faire un tour des monuments les plus importants de la ville. 

A commencer par le Qutb Minar et le parc archéologique situé à côté. Enfin plutôt dans l'autre sens à vrai dire. Ce qui a été une chance puisque le parc, qui consiste en un tas de ruines éparses dans une forêt, dont certaines encores recouvertes de végétation. Visite fort marrante, je ne comprend pas tout ce que je vois mais il faut admettre qu'ils avaient du goût ces empereurs Moghols. 

Le Qtub Minar en tan que tel, minaret de 73m de haut, montre aussi un peu leur ego... Mais il faut admettre que les monuments alentours sont superbes, bien qu'il y ai beaucoup plus de touristes sur ce second site. On perd d'un seul coup le côté explorateur en herbe qui était assez marrant. 

S'en suit la visite du tombeau de Humayun, dans un autre style puisque celui ci a inspiré le Taj Mahal ! C'est encore une fois très beau. 
Finalement je me perd (et perd les chaussures) dans l'Hazrat Nizam-ud-din Dargah, un dédale de ruelles menant à un temple bouddhiste surpeuplé. Mais trop de monde, trop difficile de me déplacer et trop dur de retrouver mes chaussures, ce dernier monument a signé la fin de ma journée de tourisme !

Delhi

Me voici donc en Inde, seul dans la jungle de Delhi !
Après un voyage sans fait notable mais assez peu reposant, me voilà arrivé à Delhi à l'aube ! 
Un peu épuisé mais motivé, je commence évidemment comme tout les ans par me faire avoir par avoir par les chauffeurs de tuktuk (ici les ricksaw) qui me font tourner en rond pendant 3 heures pour rien.

Enfin sans s'étendre sur cet événement intercurrent, l'Inde semble tenir toutes les promesses que l'on m'avait annoncé : couleurs, odeurs, bruit... Tout y est, y compris les mendiants estropiés et les cadavres dans la rue. Mais ça n'enlève pas un certain côté entraînant dans ce bouillon plein de vie (et de germes). 

Pour le côté touristique pur, je suis allé dans old Delhi dans l'après midi, me permettant de visiter le fort rouge, y des derniers forts mongols construit sous la domination, et le Jama Masjid, une énorme mosquée. 
Les bazars quand à eux étaient largement fermés pour cause de jour de vote mais j'y retournerai le dernier jour au pire. 

Je conclu cette journée par l'achat d'un billet de train de nuit pour Dharamsala, étape non prévue mais finalement pourquoi pas !