mardi 23 août 2016

Perhentian (suite et fin)

Bien rougis par notre journée de snorkeling, la journée qui a suivi a été très simple : recherche permanente d'ombre, badigeonnage de crème hydratante et hydratation en attendant la nuit tombée ! Autant dire que nous avons bien avancé dans nos romans respectifs à l'abri de notre terrasse. Nous avons quand même réussi à sortir vers 18h pour nous baigner rapidement mais rien de très glorieux. 

La journée du lendemain est tout aussi peu passionnante à raconter : après un petit déjeuner les pieds dans le sable est une rapide baignade pour dire au revoir aux petits (et aux gros) poissons, nous avons pris le chemin du retour vers Kuala Lumpur. Bateau, puis bus pendant huit heures... Mais ça y est, 24 heures avant le départ nous sommes de retour dans la capitale ! 

lundi 22 août 2016

Les îles Perhentian

Finalement, nous y sommes arrivé ! Aboutissement de tout les touristes en Malaisie, nous souhaitions aussi avoir notre part de plage de sable blanc et de coraux multicolores ! Mais pour en arriver là il a fallu un peu lutter avant ! 
En effet, les logements sont vites pleins sur ces îles très connues. Donc impossible de réserver sur internet, et audacieux selon certains de se présenter sans prévenir. Ayant (presque) réussi à réserver un hotel, nous avions fini par prendre nos billets de bus, de bateau... Pour que finalement ce plan tombe à l'eau à trois heures du départ du bus. 
Quelques bouffées de stress plus tard, une gentille française de l'auberge de Penang nous apprenais que les logements étaient certes complets, mais en appelant la veille cela suffisait. Et que au pire, une des îles voisines n'était jamais pleine (Pulau Kapas). 
Trente secondes plus tard, nous voilà donc avec un cabanon réservé ! 

Reste à endurer le long voyage en bus de nuit qui nous fait atterrir à 4h30 dans une ville inconnue, en prise avec une femme totalement hystérique qui gesticule et crie dans tout les sens. Nous finissons par comprendre qu'elle coordonne le bateau (ou en tout cas vend des billets) et veut nos sous (ce qui est assez rare dans ce pays). Nous finissons par l'apaiser en lui fournissant nos billets et retournons nous allonger sur le port. 
Évidemment, la pause est de courte durée puisqu'à 6h30 le bateau est là, et l'hysterique encore plus déchaînée que deux heures plus tôt. 

Tout ça pour dire que nous avons fini par arriver et avons pu finir notre nuit sur la plage (ce qui m'a valu de légèrement 'rosir' alors qu'il n'était pas encore 10h du matin !) en attendant notre chambre. 

Le reste de la journée est une longue suite de sieste, de boissons glacées, de sieste et de nage dans des eaux tropicales peuplées de poissons belliqueux qui ne veulent pas que nous regardions leurs coraux (pas d'inquiétude, on est plus gros qu'eux et on a quand même pu en profiter). 

Avec toute cette activité intense, une bonne nuit semble s'imposer avant la journée de snorkeling prévue demain ! 

Journée snorkeling

Île paradisiaque oblige, l'eau environnante est turquoise, chaude et peuplée de petits poissons multicolores. Et les propositions de snorkeling ne manquent pas (parce qu'ici ce n'est plus le monde des bisounours comme à Bornéo, ici on veut nos sous). 

Donc nous voilà embarqué avec 8 autres personnes sur un bateau surpuissant pour faire le tour des spots les plus connus. Les coraux sont étonnamment bien conservés, les poissons en nombre. 
Au total, cinq spots visités, avec différents types de coraux, à différentes profondeurs. Parfois même assez profond pour bien embêter les hordes de malais ne sachant pas nager, accrochés à leurs gilets et se laissant dériver, leurs multiples femmes voilées accrochées à la chaîne derrière eux (spectacle assez marrant mais aussi assez navrant). 
 
Les moments les plus marquants restent la plongée avec une tortue marine adulte occupée à brouter le fond marin. Et les quelques bébés requins de récif (qu'Antoine a su trouver seul mais qu'il a fallu attirer pour que Yoann en voir), limite trop gros à notre goût pour les deux derniers qui devaient atteindre le mètre. Mais jouer avec les autres petits poissons, chasser la raie et nourrir une murène n'était pas non plus pour nous déplaire. 

Après tout ça, nous sommes rentrés bien épuisés et surtout bien rougi de notre journée. Parce que comme tout les ans, 5 heures à nager en surface ça laisse des traces cuisantes (et particulièrement marquées cette année !). 

(Pas de photo pour cette journée, nos étions trop radin pour acheter les photos faites par le guide, belles mais plus chères que la journée de snorkeling) 

vendredi 19 août 2016

Retour sur la péninsule

Retour rapide à la réalité à Kuala Lumpur : la Malaisie, ce n'est pas que de la jungle et des petits animaux. C'est surtout un pays pétrolier en plein développement ! Et ça se ressent dans la capitale, ville inintéressante au niveau architectural (et pourtant on a cherché jusque dans le quartier malais 'typique') mais terriblement pleine de vie. 
Chinatown est un immense bazar à ciel ouvert, mais ce n'est rien comparé au centre financier avec ses immenses buildings. 
(Les Petronas tower, plus hautes tours de Malaisie)

Pas franchement emballés par cette jungle urbaine, nous partons rapidement en bus pour Georges Town, sur l'île de Penàg. Nous vous passons nos errances pour décider de notre destination, mais leur résultat est que ne nous sommes arrivés sur place que vers 2h00 du matin... Mais bon, pas de difficulté pour se trouver un hôtel donc pas de souci. !

Cette nouvelle ville est beaucoup plus intéressante : port de commerce développé, de nombreuses cultures s'y croisent et s'y mélangent. On retrouve donc des malais, des indiens, et surtout pleins de chinois. Ces derniers ont semé leurs temples un peu partout, toujours très raffinés. Et entre deux temples, la rue est pleine de commerces dans des maisons historiques, rendant la visite agréable. 
(Oui la photo n'est pas droite !)

Tout ça sans parler du street art et de la nourriture. Car pour une fois, on y mange bien, très bien (même si des fois on préfère ne pas savoir ce que c'est). Oui parce qu'on doit faire un aveu : la nourriture du Sarawak ne nous a pas vraiment emballé !

mercredi 17 août 2016

Parc national de Bako

De retour à Kuching et en attendant notre avion pour Kuala Lumpur le soir même, nous avons décidé d'aller visiter un dernier parc national. Bako est un des plus touristique, mais aussi un des plus grands du secteur. 

L'arrivée en bateau dans le parc donne déjà un bon aperçu : grandes falaises se jetant dans la mangrove ou dans la mer. Pas de crocodile à l'horizon malgré nos recherches, le mangeur d'hommes ayant été capturé quelques jours auparavant (après avoir mangé cinq personnes du coin). 
Nous nous contenterons cependant facilement d'une famille de sangliers traînant dans les mangroves, d'une armée de poissons marchant sur terre (les gobies), d'un lézard géant ainsi que d'un beau serpent vert décidé à chasser sur la promenade !

Et c'est bien sûr sans compter sur les stars du parc : les nasiques, singes aux nez proéminent. Faciles à approcher, pour une fois nous avons des photos réussies !

Après tout ça, direction l'aéroport pour retourner sur la péninsule. Un voyage presque tranquille si on exclut que nous avons raté notre arrêt de bus arrivés en ville, puis sommes tombés en panne en taxi en pleine quatre voies ! Enfin nous avons fini par arriver à notre hôtel pour la nuit, sains et saufs !

lundi 15 août 2016

Tajung Datu, suite

Réveillés par le lever du soleil, l'absence de mur oblige, nous partons randonner tôt afin d'éviter tout autre intrus susceptible de faire fuir les animaux !
Évidemment nous n'avions pas pensé qu'en allant sur le chemin le plus long, il n'y avait pas grand risque de croiser du monde (avec quatre personnes seulement dans le parc, ça laissait de la place pour circuler librement !). 

Pour bien entamer les réserves d'énergies, nous débutons par une ascension bien fatiguante du sommet local pour ainsi dire ne rien voir : les singes ne montent pas si haut, les raflésies sont fanées et on est tellement en sueur que l'on apprécie pas vraiment la jungle qui nous entoure.

Bref, cet 'échauffement' de deux kilomètres fini, nous repartons sur un chemin en sous bois longeant la côte. Beaucoup plus beau et plus facile, voilà qui nous permet de profiter un peu plus : rapidement, Antoine repére quelques singes qui se dépêchent de nous fuir. Les lézards géants courent partout, les oiseaux chantent, les insectes sont gros comme nos mains, voilà qui ressemble plus à de la jungle ! Reste difficile de savoir exactement combien d'espèces de singes différentes ont daignées se montrer, au moins trois sinon plus. On notera surtout le magnifique jet de noix de coco d'un macaque effrayé que nous n'avions pas vu, et une famille de singes non identifiés blancs et noirs franchement beaux et moins courants !  

Au milieu de tout ça, nous avons aussi pu visiter le village de pêcheur du coin (Telok Melano), mélange étrange de maisons en bois et en dur. Il y a l'éléctricité, l'eau courante, mais ça manque un peu de cinéma... C'est le problème de ne pouvoir rejoindre la civilisation qu'en 45 minutes de bateau. Mais au moins ils ont des sodas pour nous rafraîchir (parce que non, nous n'avons pas pu survivre 48 heures dans un parc national sans courir acheter un soda, la chaleur était trop forte !). 

Après tout ces efforts et ces litres de transpirations, une baignade s'imposait évidemment. Retour donc à la plage avec tentative de snorkeling (et échec, les coraux se trouvant à 200 mètres du rivage ce que Yoann refuse de nager sans un bateau pour le secourir en cas de requin). 

De nouveaux couchés relativement tôt, nous sommes rapidement réveillés par les gardes du parc : une tortue est en train de pondre sur la plage. Par ce que en plus d'être un endroit isolé paradisiaque avec une eau de mer chaude, des rivages superbes et pleins d'animaux sympas (et moins sympas), c'est aussi une zone de nidification pour quatre espèces de tortues marines. 
Nous faisons donc la rencontre d'une grosse tortue verte en plein effort dans son nid. 
Rapidement cependant notre attention est détournée vers un autre endroit : des bébés viennent de naître au niveau de la 'nurserie' du parc (les gardiens enterrant les œufs dans une zone protégée pour limiter les attaques d'animaux) et nous sommes conviés à aller assister à la libération. 



Et pour conclure, nous sommes autorisés à aider à enterrer les nouveaux œufs dans leur nouveau nid fait par les gardiens (après avoir bien sûr suivi sur la plage le départ de la mère). 

Autant dire qu'après tout ça, nous avons fait de très beaux rêves pleins de tortues et de bébêtes


Parc national de Tanjung Datu, 1er jour

Plus petit parc naturel du pays, le parc national de Tajung Datu est aussi un des plus confidentiels. Si nous n'avions pas rencontré des personnes y ayant séjourné, nous n'aurions jamais envisagé d'y aller tellement cela semble difficile d'après les guides (qui recommandent des tours organisés hors de prix). 
Pourtant rien de plus simple : un bus pendant 2 heures depuis Kuching jusqu'à Sematan, ville côtière la plus à l'Ouest de la côte, puis reste à trouver un bateau pour rejoindre le parc. Ce qui n'est pas difficile à trouver sur le port ! Reste juste à bien connaître son budget. Les bateaux privés peuvent être cher mais sont immédiatement disponibles. La solution la moins cher est simplement d'attendre un bateau de pêcheur de Telok Melano (village de pêcheur uniquement accessible en bateau situé à 10 minutes du parc par voie maritime) et de les payer pour nous emmener. 

Étant pressés d'arriver et ayant quelques ressources financières, nous avons opté par le bateau d'un pêcheur en mode privatisé : 100€ l'aller retour pour deux, c'est beaucoup mais ça vaut l'investissement. Déjà rien que pour les quelques dauphins croisés pendant le trajet !

Bref, une fois arrivés, nous prenons nos quartiers dans notre 'camping' : cabane en bois avec vue sur la plage, et matelas avec moustiquaire loués par le parc ! 
À partir de là, nous pouvons aller nous aventurer dans la jungle environnante, présentant une faune très variée. Seul problème, un troupeau de Malaisiens nous a devancé, effrayant tout sur son passage. Autant dire que les singes ne se montrent pas vraiment après ça ! Par contre on les entends bien et on finira même par en apercevoir la queue quelques secondes. Sans compter le sanglier malais et les calaos que nous avons un peu perturbés. 

Après quelques kilomètres de marche, nous aboutissons finalement à une petite plage paradisiaque, bordée de jungle avec de gros blocs granitiques éparpillés. Ça ressemble beaucoup à la Bretagne selon Antoine qui trouve tout ça très à son goût (le sable notamment qui est d'un calibre parfait, ni trop fin, ni trop gros...). 
(Un Antoine se cache sur cette photo) 

L'eau de mer à température tropicale nous aide à nous rafraîchir avant le retour, quelque peu fatiguant avec la chaleur ambiante et les insectes qui veulent dévorer Antoine. 
Nous finissons cependant par revenir au camp à temps pour barboter un peu avant de cuisiner (nourriture non fournie et pas de restaurant, il faut se débrouiller !) et manger rapidement. En effet, pas d'électricité non plus, et la cuisine à la lampe à huile est limitée !
Après tout ça, difficile de tenir très longtemps avant de se coucher au son des vagues ! 


vendredi 12 août 2016

Détour par le Matang Wildlife Center

Bien reposés après notre chasse aux grenouilles de la veille, la journée débute tôt, vers 6h00. Cela semble voué à se répéter et ce n'est pas du goût de tout le monde mais bon ! 
Objectif du jour : aller visiter un refuge pour animaux blessés. Mais bien évidemment, pour compliquer les choses, nous avons décidé de faire comme nos colocataires d'une nuit de l'auberge, c'est à dire y aller à travers la jungle par un sentier de randonnée de quelques kilomètres. Le tout pour y être avant 9h00 afin de voir les animaux se faire nourrir. 

Les grenouilles étant couchées, la traversée du parc nationale se fait aisément et en beaucoup moins de temps que ce qu'on nous avait annoncé (mais 3h30 ça nous semblait long aussi pour trois kilomètres !). 
Bref, nous arrivons largement à temps pour visiter les différents enclos. Antoine décide d'adopter tout les animaux ayant le terme 'cat' dans leur nom (le bearcat, le civette cat...) ainsi que les honeybears. Yoann se focalisant plus sur tout ce qui pourrait tuer notre chat la prochaine fois qu'il nous réveillera la nuit : léopard, crocodiles géants, orang-outans... Bref, chacun y trouve son compte, nous passons un bon moment, malgré le fait que ce soit bien triste de voir tout ces animaux en cages avec la jungle tout près !
(Le plus gros ourang-outan captif au monde, arme ultime contre les chats)

Retour ensuite sur Kuching où nous retrouvons un hotel et passons le reste de notre journée à glander : coiffeur, souvenirs, café glacé et coucher de soleil sur le fleuve. Mais surtout, préparation de la suite de nos vacances, à savoir trois jours et deux nuits dans le parc de Tanjung Datu (si nous y parvenons, mais ça vous ne le saurez que dans trois jours puisque nous n'aurons pas internet avant !). 



jeudi 11 août 2016

Parc national de Kubah

Enfin au rythme de la Malaisie, nous réussissons à nous lever à l'aube pour partir dans un parc national local. Ici, pas de singe, pas de raflésies (les fleurs les plus grandes du monde), mais simplement des grenouilles en tête d'affiche ! Ça ne paye pas de mine mais on y reviendra !

Nous voilà donc partis pour deux jours, les grenouilles se voyant la nuit donc nous avons réservé une place dans le dortoir. 

Pour se mettre en jambe, nous commençons par une première randonnée de cinq kilomètres pour atteindre le sommet du parc. Près de milles mètres de dénivelé positifs plus tard, on n'a plus de jambes, perdu la moitié de notre eau corporelle, mais vu quelques oiseaux du parc, des papillons, et surtout nous pouvons profiter de la vue pour déjeuner !

Viens évidemment ensuite la descente (qui a fait râler Yoann comme à son habitude) pour rejoindre un sentier dans les bois menant à des cascades. Autant dire qu'une fois arrivés, plus moyen de repartir, trop fatigués. Et trop mouillés aussi, Yoann s'étant magnifiquement vautré dans la rivière en essayant de la traverser. Bref, parfait pour une baignade en eau douche pour se rafraîchir. 



Mais le meilleur vient après : une fois rentrés, hydratés et douchés, retour vers l'étang aux grenouilles pour une chasse nocturne. Encore plus stimulant qu'une partie de Pokémon Go ! Entourés de grenouilles multicolores criant dans tout les sens pendant qu'un groupe de touristes fous les ébloui, c'était une super expérience. Notre binôme s'est montré particulièrement efficace (un écoute les cris, l'autre tient la lampe, on ne peut pas tout faire en même temps). Autant dire que les grenouilles de Kubah se souviendront longtemps du passage des français dans leur étang !


mercredi 10 août 2016

Le centre de réhabilitation de Semmenggoh

Reposés après une longue nuit de sommeil (et quelques difficultés à se lever), nous voilà partis pour le centre de réhabilitation des orang-outans de la réserve naturelle de Semmenggoh. 
Évidemment, faute de s'être bien renseignés, nous réussissons à enchaîner un bus raté (donc taxi pour aller au parc) et une arrivée au moment de la fermeture dudit parc pendant quatre heures. 

Heureusement, pleins de ressources et fort de l'aide du guichetier du parc, nous trouvons un taxi pour nous emmener visiter une longhouse quelques dizaines de kilomètres plus loin. 
Et rien que la route vaut le détour : 35 kilomètres de route bitumée au milieu de la jungle pour arriver au milieu de nul par dans un 'village'. 
Le village en question est très touristique, mais dans le sens touristique de Bornéo : oui il y a du monde, mais on est très loin du tourisme de masse d'un site comme celui-ci dans n'importe quel autre pays asiatique ! La particularité locale, qui est largement commune à toute la région, est que toute la communauté vit dans une maison unique. Enfin plutôt dans un ensemble de maisons mitoyennes reliées par une allée centrale en bambou, le tout suspendu au dessus du sol. Cette facon de vivre semble encore convenir à certaines familles, tandis que d'autres ont maintenant leur maison au sol. 
Visiter un village comme celui ci nous a bien amusé, notamment les crânes dans la salle commune (parce que tant qu'on y était à se faire la guerre entre tribus, ici on ramène les têtes des victimes pour se vanter !). 

Petit détour également par la jungle qui entoure la ville. C'est vraiment très dense, on se sent vite seul... Et c'est presque sur que la moitié des animaux du coin veulent nous manger (la preuve en est qu'Antoine s'est fait couvrir de piqûres !) donc on n'est pas allé trop loin !

Bref, sur le retour, nous avons enfin pu profiter de la réserve naturelle et rechercher les grands singes. Enfin plutôt les attendre parce qu'ils ne se montrent qu'à l'heure de la nourriture. Et coup de chance, trois d'entre eux ont décidé de se montrer (ce qui n'était pas garanti). Grand spectacle que d'avoir des orang-outans aussi près et en liberté. Notamment le mâle dominant, vraiment énorme. 

Bref, après tout ça, retour en ville pour dîner et essayer d'organiser la suite de nos vacances !

lundi 8 août 2016

Débuts à Bornéo

Nous voici lancé dans la découverte d'un nouveau pays : la Malaisie. 
Et comme toute nouvelle exploration, nous nous sommes très bien organisés et longuement renseignés... Ou pas ! Mais cela nous aurait ôté le piment de devoir chercher un adaptateur de prise électrique à 22h00 en arrivant à l'aéroport (foutus anglais qui ont réussi à semer leurs prises pourries dans leurs colonies) ou encore le petit stress de se demander si il y a du paludisme dans le pays parce qu'on n'a pas prévu de traitement... 

Bref, notre première étape est Kuching, ville de la province du Surawak, à Bornéo. Ancienne ville coloniale, difficile de la décrire autrement que calme, propre et organisée. Surtout comparé au reste de l'Asie ! Pas un seul rabatteur à l'aéroport, pas de tuk-tuk, une circulation en voiture assez organisée... 
Difficile de croire que le reste du pays est comme ça, mais pour une arrivée d'un long voyage, c'est agréable !

Nous vous raconterons plus tard la suite de nos visite, pour l'instant ici il est midi et il va falloir qu'on se trouve un hotel pour ce soir !