Évidemment, faute de s'être bien renseignés, nous réussissons à enchaîner un bus raté (donc taxi pour aller au parc) et une arrivée au moment de la fermeture dudit parc pendant quatre heures.
Heureusement, pleins de ressources et fort de l'aide du guichetier du parc, nous trouvons un taxi pour nous emmener visiter une longhouse quelques dizaines de kilomètres plus loin.
Et rien que la route vaut le détour : 35 kilomètres de route bitumée au milieu de la jungle pour arriver au milieu de nul par dans un 'village'.
Le village en question est très touristique, mais dans le sens touristique de Bornéo : oui il y a du monde, mais on est très loin du tourisme de masse d'un site comme celui-ci dans n'importe quel autre pays asiatique ! La particularité locale, qui est largement commune à toute la région, est que toute la communauté vit dans une maison unique. Enfin plutôt dans un ensemble de maisons mitoyennes reliées par une allée centrale en bambou, le tout suspendu au dessus du sol. Cette facon de vivre semble encore convenir à certaines familles, tandis que d'autres ont maintenant leur maison au sol.
Visiter un village comme celui ci nous a bien amusé, notamment les crânes dans la salle commune (parce que tant qu'on y était à se faire la guerre entre tribus, ici on ramène les têtes des victimes pour se vanter !).
Petit détour également par la jungle qui entoure la ville. C'est vraiment très dense, on se sent vite seul... Et c'est presque sur que la moitié des animaux du coin veulent nous manger (la preuve en est qu'Antoine s'est fait couvrir de piqûres !) donc on n'est pas allé trop loin !
Bref, sur le retour, nous avons enfin pu profiter de la réserve naturelle et rechercher les grands singes. Enfin plutôt les attendre parce qu'ils ne se montrent qu'à l'heure de la nourriture. Et coup de chance, trois d'entre eux ont décidé de se montrer (ce qui n'était pas garanti). Grand spectacle que d'avoir des orang-outans aussi près et en liberté. Notamment le mâle dominant, vraiment énorme.
Bref, après tout ça, retour en ville pour dîner et essayer d'organiser la suite de nos vacances !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire