samedi 31 août 2013

Dernier jour en couple

Après notre retour de Cao Bang, check in à l'hôtel et paperasserie de dernière minute : impression des billets d'avion etc.
Une fois tout ça fais, nous partons pour le musée de l'ethnologie vietnamienne. En bus. Et c'était pas gagné, parce que les arrêts n'ont pas de nom ici, c'est l'adresse où on s'arrête qui est marqué dans le bus...
Enfin on y arrive quand même. Musée très beau, instructif sur de nombreux resté obscure aux pauvres touristes que nous sommes. Nombreux vêtements traditionnels, mais aussi des maisons traditionnelles reconstruites en taille réel. C'est beau, mais étrangement mort et déprimant quand on a déjà vu les même habitées. Enfin on n'a pas tout vu non plus et on apprécie la visite.

Finalement soirée tranquille à s'empiffrer (un dernier banh beo, et un dernier papparoti, et un dernier... bref) et à s'imprégner de l'ambiance autour du lac d'Hanoï. Car demain Yoann part en laissant seul Antoine pour 3 jours!

Y : un voyage inattendu

Levé 5h15, je fonce vers l'arrêt du minibus Vietnam airline qui m'emmène en minibus à l'aéroport avec plus de 3h d'avance sur mon vol.

Ici l'aéroport n'est pas organisé comme en France, les guichets sont peu nombreux, pas très organisés, les vols qui partent dans moins de 3h ne sont même pas affichés... Bref c'est un peu le bordel. Mais si ce n'était que ça ça ira. Sauf que je n'avais pas de passeport mais un laisser passer. Et ça par contre ça les à profondément perturbés.

(Le passage qui suit sera censuré pour éviter de ressembler à un flot d'insulte)

Au moment où je veux m'enregistrer, on tique donc sur mon papier. Le supérieur est appelé, il m'emmène à part. Parce que mon papier est sûrement vrai, mais c'est marqué que je transit par Hong Kong, et non pas par pékin comme mon vol actuel le prévoit. J'explique que c'est un gros *** de bureaucrate qui m'a fait changer de vol mais rien n'y fais, après 30min, on m'annonce que je ne peux pas partir car je dois passer par HK.
Gros moment de panique. Je fini par les convaincre d'appeler l'ambassade française qui m'avait conformé qu'il n'y avait pas de souci.
Au bout de 30min et plusieurs appels, cette bande d'ab***** me dis que c'est bon, je peux bien transiter partout.
Sauf qu'une grosse c**** nous pond que pour Pékin il faut obligatoirement un vrai passeport, mais que c'est la seule ville au monde comme ça.
Là je m'énerve, je n'ai plus le droit de partir pour des conneries. On essaye de joindre Pékin, pas de réponse...

Cette succession de stupidités stressantes prendra 2h30 avant qu'on ne m'autorise à m'enregistrer, fla condition que je signe une décharge : si je suis bloqué en chine, ce ne sera pas de la faute de Vietnam airline. Car oui, ce sont les responsables de la compagnies qui ne voulaient pas se mouiller et préférai me garder à terre 'au cas où'.

Bref, suis une course pour passer au contrôle d'identité (où ils retiquent, mais moins longtemps) puis au contrôle des baguages.

J'embarque in extremis et c'est parti pour 3h de stress à me demander ce qui m'attend en Chine...

Arrivé, je me présente au contrôle d'identité où me reçoit une personne pour le moins malaimable. Qui j'insulte doucement en allant remplir mon attestation d'arrivée, ce qui me fait repérer par un autre francais qui fait le même trajet que moi.
Rencontre agréable, Quentin devient d'office mon soutien francophone face aux problèmes administratifs qui m'attendent.

Mais au final après 10min avec ses supérieurs la c*** du contrôle me donne un visa de 24h pour pouvoir accéder aux guichets et repartir le soir même. Ceci lui vaudra un sourire sur le système de notation des fonctionnaires chinois toujours disponible devant eux.

Suis 11h d'attente en papotant et quelques minutes pour s'enregistrer. Car oui, China southern a des hôtesses très sympathiques et beaucoup moins niaises qui Vietnam airline! Elles savent au moins reconnaitre un filigramme et un visa quoi.

Bref, vol de 10h à dormir, puis transit par Amsterdam 2h30, enfin un endroit où je peux sortir ma carte d'identité plutôt que mon laisser passer!  Encore papotage, puis vol de 1h30 à dormir et nous voilà à Paris.

Bref, un début de voyage pourri mais une belle rencontre, on a vu mieux mais j'essayerai d'oublier tout ça d'ici les prochaines vacances!

mercredi 28 août 2013

Cao Bang

Lundi soir, nous partons de la gare routière en bus de nuit direction Cao Bang, petite ville du nord du pays, pas encore très touristique.
Mais alors pourquoi y aller, comme on nous a demandé à l'hôtel? Tout simplement parce que la région est réputée superbe. Mais on y reviendra.

Arrivés à 5.00am, nous trouvons un hôtel pour finir la nuit puis passons notre matinée à faire une autorisation pour visiter une chute d'eau pour le mercredi, et à la gare pour savoir nos horaires de retour.

Il apparaît que nous sommes 3 touristes dans la ville, soit nous deux et un sexagénaire écossais sympathique.

Après un repas au marché, viens le moment de trouver qqch à visiter. Mais il n'y a rien en ville et personne ne parle assez anglais pour nous aider. Pas de location de vélo, personne pour nous guider... nous retournons donc voir à la gare routière pour prendre des motos. Et là commence le marchandage pour nous emmener à une grotte à 50km de là. Mais les tarifs ne nous satisfaisant pas, nous partons pour ne revenir que une heure plus tard, non sans désespérer de trouver qqch. Et là, miracle, 2 motards nous proposent le trajet au prix que l'on réclamait auparavant!

Nous partons donc en moto avec nos casques qui ne protègent pas le menton en pleine région montagnarde. C'est magnifique, des pythons rocheux nous entourent, couverts de jungle, avec à leur pied des villages ethniques. La destination est peut intéressante en soit, vu que c'est une grotte où s'est caché Ho Chi Minh et qu'on s'en fou, mais c'est la route pour y aller qui valait vraiment la peine.
On se couche donc très content de notre journée et impatients de reparcourir la région le lendemain.

Mercredi, levé 7.00am car un bus viens nous chercher pour aller aux cascades de Ban Gioc. Minibus local, une premiere pour Antoine qui va vite comprendre comment ça marche. Au début il y a de la place mais ensuite un groupe de Mnong embarque, et là on est tellement nombreux que qqn partage le siège du chauffeur!

On fini quand même par arriver aux cascades, en ayant moins apprécié que la veille les paysages, mais ça en valait la peine, les chutes de 300m de larges sont impressionnantes, et en plus on voit la chine qui est sur l'autre rive!

Mais notre bus de retour ne repasse que dans 4h... après 2h on s'impatiente, et là qui retrouve-t-on? Le touriste écossais bien sur, escorté de son amie vietnamienne qui lui sert de guide.
Nous sommes immédiatement invités à nous joindre à eux pour un tour de radeau, puis pour le repas... puis pour le retour en voiture.

La vue est alors bien meilleur, l'ambiance dans la voiture agréable. Petit arrêt sur la route pour visiter un village Mnong encore très préservé : murs de torchis, tenues traditionnelles. Très sympathique.

Et puis bien sur on nous invite à diner. Une autre première pour Antoine. Toute la famille est très heureuse de nous recevoir, on mange très bien, et finalement nous pourrons partir le ventre plein et avec de très bon souvenirs par le train de nuit qui nous ramène à Hanoï!

mardi 27 août 2013

3 jours à Halong (comme un air de déjà vu pour vous non?)

Comme dis précédemment, nous partons samedi pour la baie d'Halong avec la compagnie Fantasea. Pour réserver nous avons essayer de suivre les conseils de tout le monde : une nuit en bungalow incluse, vérifier les prix (prix fixes avec cette compagnie, affichée sur leur brochure et sur leur site, bien qu'un peu cher : 130$ avec bungalow, 110 sans) et résa à l'hôtel pour pouvoir se faire rembourser si annulation.

Bref, on part au taquet dans un minibus! Arrivé au port, on se divise en 2 groupes et nous embarquons donc avec 12 autres personnes sur notre beau bateau (sauf la coque mais le reste est nickel).
Et là on attend... on mange à quai pour ne partir que 1h30 plus tard.
Au début un peu blasés, on comprend que c'est une stratégie (volontaire ou pas) pour être dans les derniers et donc moins nombreux sur les sites touristiques.

On enchaine donc une grotte, une plage avec une belle vue panoramique depuis le sommet du pic karstique au pied duquel elle est. Le tout dans un décors superbe évidemment.
Puis viens le meilleurs de la journée : 30min de kayak au crépuscule, seuls dans une petite crique accessible par une grotte aquatique. Le silence, la lumière, c'est superbe.
Et enfin dîner suivi d'une séance de pêche au calamar (infructueuse malgré la patience d'Antoine).

2ème jour, nous partons pour une croisière entre les pics qui nous entourent et nous fascinent.
Arrivés à Cat Ba (la plus grande île pour ceux qui auraient oubliés) nous randonnons dans le parc national.

Puis après midi bateau dans une baie du proche de la ville. D'abord nous déposons un couple sur monkey island où ils ont leur bungalow, puis nous allons nous baigner plus loin sur une plage isolée sur un îlot. Petit regret pour la pollution, mais la vue est vraiment très belle. Enfin retour au port en passant d'abord par un impressionnant village flottant.

Et là nous nous séparons du groupe pour prendre un bateau isolé pour rejoindre notre bungalow.
De loin, tout semble abandonné et pas forcément terrible. Mais une fois sur place, s'en est tout autrement. Le bâtiment principal est recouvert de coquillages et de pierre polies, on aime ou on aime pas mais ca donne un effet très vie marine (limite 'La petite sirène' de Walt Disney). Le centre n'est ouvert que depuis 3 mois, il n'y a donc que 8 bungalows ouverts et des travaux un peu partout. La plage est encore recouverte de débris de coquillages et de quelques déchets, il n'y a pas d'eau chaude... Mais à la vue du bungalow on oublie tout ça. Il est immense, en hauteur à flanc de falaise, avec une façade vitrée 'vue panoramique', un lit extérieur et un intérieur... Bref, du 3 étoiles ou presque. Il faut dire que nous sommes les 1er touristes de Fantasea à dormir ici donc on veut nous impressionner. Et ça marche, la vue au clair de lune est magnifique, malgré que l'on voit la ville de Cat Ba (qui gâche un peu le panorama de jour).

Nous nous lèverons donc pour voir le lever du soleil à 5h depuis notre lit extérieur, avec pour parfaire le spectacle un orage en même temps sur l'île de Cat Ba (mais nous on est au sec).
Petit déjeuner puis départ pour retrouver le groupe. Croisière de retour très agréable puis déjeuner sur un autre bateau (le notre étant occupé par un groupe qui fait la baie en 2 jours) avant notre retour à Hanoï en bus.

3 jours géniaux, avec un guide très sympathique, la baie d'Halong prend donc la tête de nos destinations préférées au Vietnam!

vendredi 23 août 2013

Hanoï

22 août, levé tranquille, on n'est pas pressé, notre avion part à 11h55 pour Hanoï et une navette viens nous chercher à l'hôtel.
Trajet donc sans encombre, et en plus on nous attend à l'aéroport pour nous amener.

L'hôtel est très confortable, on a du café à volonté... l'hôtel parfait quoi.

Nous allons manger puis nous promener dans la vieille ville et autour du lac.
Enfin, repas indien pour fêter l'anniversaire d'Antoine (quand même) et petit gâteau en pâtisserie pour le dessert.

Vendredi, on part pour une journée de visite de l'ouest de la vieille ville, après avoir réservé nos 3 prochains jours dans la baie d'Along au près de notre hôtel.
Au programme, temple de la littérature, puis complexe du mausolée d'Ho Chi Minh (immonde cube en marbre supposé représenter un lotus, pour la momie de qqn qui voulait se faire incinérer, le mauvais goût est vietnamien...) mais seulement de l'extérieur.
On enchaine ensuite sur les rives du plus grand lac de la ville et 2 très beaux temples situés dessus.

Enfin, retour tranquille à travers les grandes avenues riches du quartier politique (ambassades et autres, bien gardées par des gardes en sueurs s'ennuyant ferme).

Nous finirons notre journée en réservant un bus de nuit pour Cao Bang après notre retour de la baie d'Along (selon notre hôte il n'y en a pas et on devrait réserver une nuit de plus à l'hotel, mais vu qu'il y en a pleins indiqués sur internet..) et un très bon restaurant  dans la vieille ville.

Maintenant il faut se coucher, demain on part tôt!

C.H.X. : Tout se termine a HO CHI MINH...

Et voila retour a la case depart! Pas grand chose au programme avant que chacun prenne l'avion.
Jeudi 22 Aout
Rencontre sympathique d'helene avec un policier fort aimable qui souffle lourdement et l'engueule carement lorqu'elle lui confie vouloir porter plainte... on jette l'eponge devant tant de courtoisie.
Ensuite mission souvenirs; on a pris... ah ba non on va pas vous le reveler..
Puis MASSAGE a 2 euros l'heure, plutot sympa, mis a part les reniflements sonores et repetes du masseur de Xavier.
Apres midi a "geeker" et l'heure du depart de Celine arrive en un clin d'oeil.
C'est le coeur gros et la gorge serree que nous faisons nos adieux a notre grande copine; des au revoirs qui se veulent succints pour eviter que tout le monde eclate en sanglots.. (~)
On rechauffe alors l'ambiance un peu morose en passant le reste de la soiree a enumerer tout les petits bonheurs que nous allons retrouver en rentrant: la famille, les amis, absence de raclement de sinus, pese personne, une vraie salle de bain, cinema, nutella, galettes bretonnes, fondant au chocolat ( attention cette phrase contient des messasges subliminaux s'adressant peut etre a vous...).
Vendredi 23 Aout
Reveil apres notre derniere nuit de sommeil pour un dernier petit dej.
Depart pour visiter le musee de la medecine traditionnelle vietnamienne. Plutot sympa bien que non exceptionnel; nos esprits critiques remettent parfois quelque peu en question certaines de leur croyances mais bon..
La nostalgie pointe alors le bout de son nez; toutes ces peripeties se muent dorenavant en souvenirs qui nous paraissent tous a la fois si proches et si lointains... 
Du coup ce midi c'est SPRINGROLLS au 'resto de Celine'!! 
On passera l'apres midi dans les boutiques de souvenirs.

L'heure est donc venue pour le mot de la fin.
"Pareil au laboureur qui recolte et qui seme,
Nous avons pris des lieux et laisse de nous meme
Quelque chose en passant."


jeudi 22 août 2013

C.H.X. : Mekong, le delta dans tous ses etats

Dimanche 18 Aout: C'est la ste helene!!! Comme elle  nous le l'a longuement rappele...
7h45 on prend le bus (on en peut plus du bus...) pour un pti tour organise de 2 jours sur le delta du Mekong avec un guide un peu bavard qui raconte loooonguement sa vie ( "on s'en **** de ta vie!" celine) .
1er arret a MY THO: avec 2 statues geantes de buddha; le bouddha sage du passe et le gros happy bouddha du futur. Affreusement decu de ne pas avoir pu faire un gros calin a bouddha pour faire le plein de bonheur, faute de barrieres...

On monte ensuite sur un p'tit raffiot en face de BEN TRE pour aller dejeuner sur une ile au coeur du delta.
Sans surprise l'eau du delta est marron ("terre de feu" dixit helene), bordee d'une vegetation tropicale luxuriante bananier palmier cocotier.

On navigue ensuite vers un atelier ou on fabrique des bonbons a la coco, du miel et de la gelee royale (immonde mais bon pour la sante parait il..).
C'est la que notre heroine Helene a brave toutes ses angoisses pour porter un python de 2 m facon echarpe collection printemps-ete.

Puis enfin apres avoir revetu de superbes chapeaux vietnamiens on grimpe sur des especes de pirogues avec un genre de gondolier qui dirige l'embarcation direction une petit verger au bord de l'eau.
La ballade est sympa, pas de moteur, simplement le bruits des rames et des bestioles alentours.

Apres une degustation de fruits locaux on assiste a un petit concert de musique vietnamienne un peu etrange..

Retour au bus (ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis!!!) puis long long trajet jusqu'a CAN THO ou Xavier a dormi malgre lui sur l'epaule d'un beau bebe polonais depassant le quintal.
Arrives a CAN THO on nous amene a notre homestay ou la realisation de springrolls aux mushrooms se revelera etre un carnage. Heuresement y'a de l'alcool de riz en dessert, enfin pas pour les filles..
Gros dodos, enfin moyens pour helene et xavier souffrant de symptomes abdominaux.
Lundi 19 Aout
Lendemain depart 7h pour le marche flottant de CAN THO. Un peu succint avec des remarques etranges de notre guide, "sur votre gauche un autochtone va essayer de vous vendre un ananas".



Puis on debarque a CAN THO city et la les superstouristes reprennent le dessus! On fausse compagnie au peloton de "just tourists" pour partir en quete de notre hotel qui ne se trouve en fait pas tres loin.
Attention, c'etait l'hotel providentiel! A l'accueil une ptite vienamienne qui nous gratifie d'un "nhiiiiiiiii" orne d'un sourire amusant chaque fois que l'on croise son regard.
Elle nous convainc de partir dans la campagne des environs avec le guide de l'hotel: Chau.
Sinon le reste de l'aprem on fait le tour de la ville; y'a pas grand chose...
Puis on a bloque sur question pour un champion a l'hotel, pris de passion pour Chantal la candidate qui gagnera l'edition du jour " je suis venue pour jouer je reste!" ouaiiiis!!! Bref..
Mardi 20 Aout
Le lendemain depart a 7h en xe om (comprendre en moto) direstion l'ouest de can tho. Multiples arret pour nous montrer les rizieres qui s'etendent a perte de vue, les fruits locaux et les poses photos.

 On traverse de nombreux ponts avant de nous retrouver un peu malgre nous dans une ecole maternelle le jour de la rentree des classes pour prendre des photos au milieu des bambins en pleurs.
Ensuite on reprend la pirogue (yahoo!) direction le homestay. On navigue alors entre tous les petits bras du fleuve qui s'arborise en arrivant dans le sud vietnam.

On arrive dans une charmante maison de campagne ou on nous demande gentiment de nous reposer pendant qu'on nous prepare le dejeuner. Transats pour les filles et hamacs pour Xavier! On fait la sieste a l'ombre des palmiers pendant que les quelques rayons de soleil qui parviennent a transpercer les feuillages viennent nous caresser le visage....
Puis petit tour de velo pour rendre visite aux voisins qui nous presente l'artisanat local (techniques de peche et recolte du riz grossomodo)

ET LA LE FESTIN DU MIDI!!! y'a de tout et tout est delicieux! Meme le tofu a du gout et du bon! Alleluia! on se regale avec notre guide.

Re sieste, mais celine et helene sont tout feu tout flamme et revisitent sans complexe l'album "musical" des tous petits.
Helene pechera un poisson au reveil et nous repartons dans les bras du mekong entre les rizieres sous un temps magnifique pour le reste de l'apres midi, grandiose!



On rentre au homestay, cuillette de fruit pas murs et de fleurs de lotus pour l'apero; on les mange avec du piment, enfin on a essaye.
PUIS FESTIN DU SOIR!! le poisson d'helene s'est transforme en de delicieux beignets... Trooooop bon..
On reprend la route a l'heure ou rougissent les rizieres et on assiste sur les moto a un tres beau couche de soleil lors de notre retour a CAN THO.
Tres certainement l'une des meilleure journee du sejour, a l'unanimite.
Mercredi 21 Aout 
On commence tout doux pour terminer tanquillement.
On decide de retourner sur le mekong avec le bateau d'un autochtone pour revisiter le marche flottant de CAN THO; petit souci il est 11h et il ne reste plus grand chose du marche.. Qu a cela ne tienne, la ballade est sympa et nous avons occupe notre temps.
Resto , cafe et il est deja l'heure de repartir (en bus..). Ce retour a Saigon a un gout de fin de vacances; la boucle est bouclee...        

mercredi 21 août 2013

YA : Dalat

Mardi, on fonce au bureau qui délivre les visa dès leur ouverture. Après une légère attente, on nous dirige vers un autre bâtiment... qui nous ramène au 1er bureau... où on nous annonce avec un grand sourire qu'il n'y a pas d'erreur ni d'extension possible sur mon visa, c'est à moi de trouver un moyen de quitter le pays avant le 30 août.

De bonne humeur après cette nouvelle, nous nous posons un peu puis finalement allons faire les boutiques. Antoine se trouve un beau jeu d'échec chinoise, et Yoann des chaussures mais pas à sa pointure (le 42 étant la taille homme maximum du pays...).
La bonne nouvelle de la journée est que mes prises de sang étant bonnes, je peux quitter la ville, je ne risque plus l'hospitalisation.
Donc vu qu'on n'a plus rien à faire à Saigon, on prend un bus de nuit pour Dalat!

Arrivés tôt, nous trouvons un hôtel pour y finir notre nuit. Puis café et papparoti (une journée commençant par un papparoti étant toujours une bonne journée!) et nous partons en vadrouille!

Visite du centre ville, puis de la maison folle et de ses animaux étranges.
Ensuite, palais du dernier roi du pays dans un magnifique style art déco. Ici la moquette est reine et le bon goût... bref, c'est assez marrant comme visite!

Et enfin on se trouve une chute d'eau pas loin pour se poser, les chutes Cam Ly. Là on atteint des sommets du kitch avec des statues d'animaux dans des positions ou des situations pour le moins étranges... Un bon moment d'amusement!

Après tout ça, petit restaurant et retour pour une nuit de repos bien méritée!

lundi 19 août 2013

YA : plongée et petit point sur nos problèmes

Dimanche, levés à 7h30, nous partons faire du snorkeling avec un club de plongée! On est initialement une 15n sur le bateau, l'eau est transparente, et il fait très beau. Nous sautons donc à la mer voir les nombreuses formes et couleurs de coraux et de poissons que l'on y trouve.
Antoine pourchasse joyeusement les poissons perroquets qui réussissent à fuir en abusant de sa myopie (les lunettes de vue ce n'est pas pratique sous l'eau!) ^_^ Tan pis pour le déjeuner...

Nous partons ensuite pour un autre spot en nous arrêtant au passage déposer 2 chinois et en récupérer 25 (stricto sensu) qui veulent faire de la bouteille. Ça gueule chez les autres passagers mais nous on s'en fou, on est devenus maitres zen. On saute à l'eau et on ne remontera que 2h plus tard quand tout le monde sera reparti!

Déjeuner sur le pont puis retour au port.
Ensuite petite visite de la cathédrale et d'une pagode locale (où nous nous sommes fait arnaquer alors que c'était décris dans le Lonely planet mais on avait la flemme de lire...).

Et pour finir la journée, bus couchette pour HCMV.

Arrivés à 7h, plein d'optimisme sur notre départ proche, nous prenons un café puis courons aux bureaux de l'immigration. Et là, c'est le drame... ils sont fermé ce lundi exceptionnellement pour 'vacances de la police'... Là autant dire que Antoine n'était plus zen, mais alors plus du tout. Donc nous verrons pour changer mon visa demain.

Ensuite niveau santé, Antoine n'est plus malade (il ne l'était qu'un peu et ça faisait trop en 1 semaine vous nous auriez envoyer un avion de rapatriement si on l'avait dit), ce qui est cool.
Par contre ma fièvre est remontée ces derniers jours. J'ai donc consulté aujourd'hui, j'ai la dengue. Pas de panique, INTERDICTION (et quand je dis ça, je cible certaines personnes particulièrement) d'aller voir sur wikipedia.
Le fait est que je vais bien, premier jour sans fièvre aujourd'hui, je dois juste contrôler mon bilan biologique demain ou mercredi. S'il s'améliore on peut repartir! Donc pas de quoi s'inquiéter pour rien!

Voilà voilà, nous aurons donc passé un super week end mais notre poisse persiste lourdement!

samedi 17 août 2013

YA : Nha Trang

Après un vendredi pour le moins inintéressant passé à ne rien faire qu'attendre que le temps passe et à s'énerver (nous avons récupéré mon visa, mais la fin de validité est le 30/08 alors que je rentre le 02/09, quelle bande de ***, et vu que j'ai vu ça trop tard tout est fermé jusqu'à lundi matin), nous prenons le train à 23h pour Nha Trang!

Les couchettes sont toujours agréables et le sommeil est bon. Nous arrivons à 5h45 après avoir assisté au lever de soleil dans le train, et tout de suite notre hôtel nous prend en charge : taxi offert, puis chambre immédiatement pour finir notre nuit.

Nous partons à 8h30 nous promener, le snorkeling étant complet aujourd'hui. Direction la plage qui est 'moins bien qu'à Belle Île' avec une mer qui est 'tiède'. Plus sérieusement c'est super beau, et le temps est magnifique, c'est parfait.

On se trouve un resto de chèvre le midi (Antoine a adoré et en réclame en France) puis visite de la côte granit et de son promontoire.

Ensuite au tour des tours Chams et de la superbe vue sur la ville qu'elles donnent.

Finalement, retour par la plage où nous nous baignons avant d'aller manger dans un très bon restaurant pas trop cher!

Pour vu que les vacances continuent sur cette lancée!

X.H.C Fin du Cambodge et retour a HoChiMinh city

Vendredi :
On ouvre les yeux sans reveil ce matin, ca fait du bien!
On prend un bon petit dej pres de la piscine de l'hotel et on part visiter Phnom Penh.
Il fait tres beau et tres chaud, heureusement qu'il y a un petit peu de vent pour rendre la temperature supportable... On marche sur les bords du Mekong, on fait une pause boisson fraiche, on est bien oblige, il est 11h30 et tout est ferme jusqu'a 14h30.

On tentera la visite du Royal Palace et de la Silver Pagoda mais l'entree est a 6 dollars et on est devenu radin! Le Cambodge c'est cher quand meme!
Alors on prefere se promener dans les rues aux sons des "tuk-tuk lady"!
En somme, une journee reposante et sans stress!

Samedi :
Encore une journee palpitante!
On prend le bus pour retourner au VietNam, ce qui nous prend une bonne partie de la journee... Xavier, apres une journee de repit, est de nouveau en proie a des douleurs abdominales.
On reserve notre sejour pour le Mekong et attendons avec impatience d'etre a demain pour reprendre nos aventures!

jeudi 15 août 2013

YA : Petit passage par le delta

Ce matin enfin nous fuyons le bruit de Saigon pour un peu plus de calme et de verdure!

Direction donc le delta du Mékong avec un tour organisé. Nous sommes une 15n dont une partie anglophone, et un groupe de vietnamien qui vu comment ils étaient excités et bruyant ne doivent pas sortir souvent de chez eux!
Au programme, visite sur des îles du Mékong d'une zone de production de miel (dont on ne nous montrera qu'un rayon mais bon, on peut mettre son doigt au milieu des abeilles ça compense le fait de ne rien voir de la production), dégustations de thé au miel, gelée royale... puis pause photo avec un python, et ensuite dégustation de fruits en écoutant des chansons pour enfants mais en vietnamien.

Bon cette partie là était pour ainsi dire pas très utile, courir de stand en stand sans rien voir réellement c'est chiant. Mais c'est après que ça devient bien : promenade en bateau à rame dans les canaux sillonants les îlots, puis en bateau moteur. C'est super beau, c'est calme, il y a des cocotiers partout. Bref, on apprécie énormément.

Je vous passe les détails de "l'usine" à bonbon à la noix de coco qui ressemble à du travail à la chaîne sous un toit de chaume avec une armée de touriste qui passent à la queue leuleu.

Puis déjeuner léger et promenade de 30min en vélo sur l'île (trop bien également, dommage qu'on n'ai pas pu en profiter plus) et pour finir repos à l'ombre avant un retour par les canaux puis par le fleuve direction notre bus.

Bref, une journée agréable, et au soleil en plus!
(Car oui pour le point météo il n'y a pas qu'au Cambodge qu'il pleut!)

mercredi 14 août 2013

X.H.C. 3 super-touristes a Angkor...

Comme l"'a mentionne Yoann, reveil matinal lundi pour prendre le bus... Direction le CAMBODGE!
On arrive tres rapidement a la frontiere, suivant les conseils de Yoann, Kevin et Segolene, on ne donne pas nos passeports au gars du bus et nous nous preparons a affronter les douaniers cambodgiens pour notre visa. Deception, meme pas besoin de marchander, d""eviter les vendeurs de faux visas, on se retrouve avec notre passeport avec notre nouveau visa sans difficultes et sans attente! On est trop fort!!
Puis ca sera journee bus avec un changement a Phnom Penh... Au total 14h de voyage... Wahouuuu!
Arrivee a Siem Reap, notre hotel nous a envoye un tuk tuk... On depose nos sacs dans nos chambres et decouvrons les rues de Siem Reap by night! C''est tres anime et plein de touristes! On ne se couche pas tard pour etre en forme le lendemain.

Mardi :
Reveil 6h, petit dejeuner a la francaise avec un pain au choco et de la baguette!
Aujourd'hui on decide de louer des velos et de faire la grande boucle du parc d''Angkor.
On enchaine les petits temples... Petits mais tres beaux! La plupart sont dedies a Shiva, dieu destructeur et de la renaissance ou a Vishnu, dieu protecteur.
A 11h, on se retrouve sous une pluie torrentielle! On trouve refuge sous l''etal d''une vendeuse de vetements! On sera aborde par de nombreuses petites filles qui veulent nous vendre des bracelets, des cartes postales, des flutes... Helene achetera une carte a 3.000 riels alors que 10 cartes valaient 1 dollar et sachant que 1 dollar = 4.000 riels...
On dejeune. On achete pantalon et T-shirt et nous bravons la pluie pour continuer notre visite.
Finalement on aura le droit a une fin d''apres-midi presque ensoleillee...
On retourne en ville. Ce soir, Xavier et Helene goute au crocodile!

Mercredi :
Reveil 5h45. Journee tuk tuk.
On commence notre excursion par la visite du temple Ta Prohm, connu du grand public grace a Angelina Joli    dans le film Tomb Raider. Le site est magnifique, les arbres s''insinuent entre les pierres... La nature reprend ses droits!

Puis on file vers les waterfalls de Kbal Spean. La ballade est tres sympa, les chutes peu impressionnantes!



Nous visitons ensuite le temple de Banteay Srei, temple dedie aux femmes.

Au grand desespoir de notre chauffeur de tuk tuk, on ne veut pas s''arreter la, et on decide de visiter d''autres petites merveilles au coeur d'Angkor...
On dinera Khmer : un curry et un amok. Un pancake fait dans la rue pour le dessert... Plein d'huile, de beurre et pas assez de nutella!

Jeudi :
Reveil 4h (et oui, on est des super-touristes!). On part en tuk tuk avec Mister Batman jusqu'au temple d'Angkor Wat, qui est le plus connu.
Il est 4h30, il fait nuit noir, nous sommes les 1ers touristes a fouler les dalles du temples... Oui, on s'est peut etre un peu emballe sur l'heure du lever!
On se fait guider par une cambodgienne vers le meilleur site pour voir le sunrise, elle nous apporte des cafes-thes...
Progressivement le ciel s'eclaircit, et les touristes arrivent dans un flot continu...


On trouve un super spot ou on est relativement peu nombreux pour observer le soleil se lever derriere les tours d'Angkor Wat... Le spectacle valait la peine de faire sonner le reveil!
Visite du temple, il est imposant mais avec moins de charme que certains...
On penetre ensuite dans l'enceinte d'Angkor Thom.
On visite le Bayon.


On abandonne Xavier aux intestins fragiles au tuk tuk.
On parcourera pour terminer les ruines des temples d'Angkor Thom ou nous sommes quasiment seules.

Et c'est deja l'heure de quitter Angkor et ses merveilles... Prochaine etape Phnom Penh!














YA : La loose est revenue

Donc mardi matin nous retournons au poste de police pour récupérer notre déclaration de vol.
Quoi, vous avez l'impression d'avoir raté qqch? Ah, oui, Yoann s'est fait voler son sac à dos dans un parc lundi soir, mais pas de violence pas de quoi s'inquiéter. Il y a essentiellement son passeport, son appareil photo et ses lunettes qui ont disparues.

Bref, ensuite visite du consulat francais pour de la paperasse.
Et puis apres midi shopping pour racheter ce qui a disparu.
Après toutes ces émotions, massage (certains aiment, d'autre pas...) et puis cinéma!
La nuit sera agitée, Yoann ayant un peu de fièvre (oui j'accumule mais ne vous inquiétez pas Antoine va bien!).

Levé tardif ce mercredi pour finir les demandes de laisser passer, Yoann peut donc à nouveau circuler dans le pays. Mais pas le quitter, le nouveau visa etant disponible vendredi.
Et puis passage chez le médecin tout de même parce que de la fièvre isolé... (les médecines connaissent la chanson je pense)
Pas de quoi s'inquiéter là non plus, surement viral, le palu étant rarissime dans le pays. Reconsulter si signe de dengue, et en attendant myolastan, tramadol, berocca, baume du tigre et un psychostimulant (oui oui pour un syndrome pseudo-grippal).

Antoine récupère enfin son sac, ça commençait à devenir urgent!

Après midi à se balader sur les bords du fleuve, et nous partons demain pour une journée dans le delta du Mékong! (Enfin autre chose que Saigon!)

lundi 12 août 2013

YA : retour à Saigon

Lundi matin, réveil précoce pour tout le monde : Xavier Céline et Hélène ont un bus à 7h à destination des temples d'Angkor au Cambodge, et Yoann doit aller chercher Antoine à l'aéroport.

Le pick up en question se passe bien, si ce n'est un léger retard et surtout l'oublie de la valise à Moscou... C'est désobligeant mais on ne se prend pas la tête pour ça!

Journée découverte de la ville pour Antoine et premier dépaysement : circulation, nourriture...

Reste à compenser le décalage horaire donc rentrée tôt à l'hôtel!

dimanche 11 août 2013

Mui Ne et ses dunes

Samedi, c'est grasse-matinee, reveil 9h. Apres avoir englouti des pancakes au petit dejeuner, on souhaite aller a la plage... Mais notre desir ne sera pas des ordres!! La mer est haute et il n'y a donc pas de plage ce matin... Tant pis, ca sera piscine!
On dejeune de la sea-food (Yoann prend enfin du crabe) et nous partons en jeep a la decouverte des dunes de Mui Ne.
On commence par la source aux fees. C'est un petit cours d'eau qui chemine entre les dunes de sable rouge et blanc... La ballade est tres sympa, malgre un nombre de touristes assez important! Yoann chahute et fait glisser Celine dans le sable!
Puis on reprend la jeep, et la.... dommage, la pluie s'invite a notre escapade! Mais c'est pas grave, on est toujours des warriors et ca ne nous empeche pas d'aller courir dans les dunes de sable blanc! On s'amuse bien, le paysage est beau malgre le ciel nuageux!
On fera une derniere etape aux dunes de sable rouge ou on etait cense admirer le coucher du soleil... Au vue de la meteo, on se contentera de courir dans les dunes une derniere fois!
Retour a l'hotel, passage dans la piscine puis dans la douche avec de rejoindre Kevin, Segolene et Chris pour le diner.
On se posera ensuite tranquillement dans un bar avant de rejoindre nos lits!

Dimanche, derniere matinee a Mui Ne sous un ciel toujours nuageux.
Petit dej pain-pate a tartiner au choco devant la mer.

vendredi 9 août 2013

Retrouvailles a Dalat

Apres une bonne nuit, et un bon PappaRoti d'anniversaire pour le petit dejeuner, nous voila tous les 4 dans les rues de Dalat.

Nous decidons d'occuper notre unique matinee dans cette ville par la visite de la "Crazy House" (et non pas Crazy Horse). C'est une maison imaginee par une architecte vietnamienne et concue autour de la nature. Les escaliers sont en fait des branches d'arbres, les chambres sont amenagees dans les troncs... On se croirait aux Pays des Merveilles!

Et on plus, quand on monte tout en haut des branches, on a une vue imprenable sur Dalat...


On s'achete ensuite de quoi dejeuner et on est oblige de retourner a l'hotel en taxi car la pluie d'invite et tombe a grosses gouttes!
Puis le bus pour MuiNe passe nous prendre, c'est un tout petit bus, et il y a meme 2 personnes assises sur des tabourets dans l'allee centrale!
Apres 4h de route, nous voila arrive. Des la sortie du bus, on tombe sur Kevin et Segolene et on fait la connaissance d'un de leurs amis, Chris.
On depose nos bagages a l'hotel, et on rejoint toute la compagnie dans un bar. Pluie torrentielle, la route est completement innondee et il n'y a plus d'electricite dans le bar!
On attend que le calme soit retablit et on va diner!
Puis retour dans un autre bar. On se pose autour d'un feu de camp sur la plage, sur de gros coussins.
Les garcons mettent Helene et Celine toutes habillees dans l'eau...
Petit bain de minuit avant d'aller faire un gros dodo!!





jeudi 8 août 2013

X.H.C. Chez les crocodiles...

Pendant que Yoann decouvre les plaisirs de l'alcool vietnamien, Xavier, Helene et Celine prennent la direction du parc national de Cat Tien.
On quitte Nha Trang le mardi apres-midi en bus, sous la pluie...
4-5h de bus apres, nous voila a Dalat. Nous recuperons nos bagages et allons a la recherche d'un taxi pour rejoindre l'entree du parc. On nous regarde avec des yeux ronds, on ne comprend pas ou l'on veut aller (on a l'impression que le parc sort de notre imagination!).
En fait, il faut prendre le bus jusqu'a Tan Phu. Donc nous achetons tant bien que mal des tickets (on nous en vend un au lieu de 3!) et nous revoila sur la route.... Et on attend et on attend!! On pensait que le trajet serait fait en 1h, et 4h apres nous y voila toujours! Heureusement que le chauffeur est gentil!
On arrive a Tan Phu a 22h, un taxi vient nous prendre pour nous conduire jusqu'au parc... Mais il ne nous depose pas a notre hotel mais a un autre... Le proprietaire est gentil et nous explique qu'on ne peut plus traverser la riviere a cette heure, et donc on ne peut pas rejoindre notre hotel...
On se retrouve dans une belle chambre avec des lits a baldaquins, poutres apparentes pour nous remettre de notre periple!!

Mercredi, on se reveille avec vue sur la riviere depuis notre chambre. Petit dejeuner et depart pour le parc apres avoir laisse nos gros sacs a l'hotel.
On traverse le lac dans une toute petite embarcation et on retrouve l'accueil. Et la, petit bug d'organisation, ils nous ont attendu toute la matinee pour faire un trek que nous avions pas reserve, et ils veulent nous refiler un guide non anglophone! Ah non alors, on se rebelle et finalement on commencera notre trek a 14h et avec un guide qui parle anglais!!
En attendant (parce qu'il est quand meme que 8h30) on part a la decouverte des sentiers praticables de Cat Tien. On marchera sur une petite route bordee de jungle toute la matinee, avec concours de photos de papillons entre Xavier et Celine!

On dejeune et nous faisons la connaissance de notre guide, Duc. On s'arme de chaussettes anti-sangsues (a priori on va en avoir besoin, on a rencontre 2 francaises qui se sont perdues dans la jungles et elles avaient des centaines de sangsues! berk!) et on monte a l'arriere d'une jeep, direction l'entree du sentier. Le trajet est chouette.
On debute notre trek : destination Crocodile lake.
On marche sans faire de bruit pour avoir le plus de chance possible de voir des animaux. Et notre discretion porte ses fruits, on verra de nombreux macaques avec leurs petits!
Nous arrivons au Crocodile lake ou nous allons passer la nuit.
La vue est magnifique.

On fait la connaissance d'un joli chat, que l'on baptisera So-Co-La (chocolat en viet!) et qui nous suivera pendant tout notre sejour.
Une douche et on dine ( a 17h ). On a le droit a une petite tempete passagere.
On admire le paysage avant que les moustiques nous chassent de la terrasse et nous obligent a nous mettre sous la moustiquaire ou on joura aux cartes!
Des hotes imprevus s'invitent dans notre chambre : un enorme lezard scootche en haut de la porte (Xav : "c'est peut etre un petit aligator", Celine : "Ah bon, tu crois??" !!) et une monstrueuse araignee qui fera perdre tous ses moyens a Helene!

On arrive quand meme a s'endormir, bien enferme dans nos moustiquaires et avec So-Co-La comme protecteur pour Helene!

Le lendemain, on a la plaisir de voir un bebe crocodile avant le petit dej!
Puis apres avoir caline une derniere fois So-Co-La, nous revoila sur le sentier... Et au pas de course!
Pas beaucoup d'animaux cette fois ci, hormis un petit serpent (mort?) au milieu de la route et des araignees (pour la grande joie d'Helene).
On reprend la jeep pour retourner a l'entree du parc, puis la barque pour rejoindre ensuite notre hotel.
Notre hote est decidement tres sympa et nous propose de prendre une douche avant de reprendre la route.
On rejoint Tan Phu a moto ( oui oui avec tous nos sacs c'est possible) puis le bus jusqu'a Dalat.
On rejoint Yoann au Cam Ly Hotel qui nous logera pour cette nuit.
Et comme c'est l'anniv d'Helene, on dine au Chocolate Cafe! Puis on achete un gros gateau en forme de Pandi Panda que l'on mangera dans un bar ou les serveurs mettent la musique "happy birthday!"...