samedi 31 août 2013

Y : un voyage inattendu

Levé 5h15, je fonce vers l'arrêt du minibus Vietnam airline qui m'emmène en minibus à l'aéroport avec plus de 3h d'avance sur mon vol.

Ici l'aéroport n'est pas organisé comme en France, les guichets sont peu nombreux, pas très organisés, les vols qui partent dans moins de 3h ne sont même pas affichés... Bref c'est un peu le bordel. Mais si ce n'était que ça ça ira. Sauf que je n'avais pas de passeport mais un laisser passer. Et ça par contre ça les à profondément perturbés.

(Le passage qui suit sera censuré pour éviter de ressembler à un flot d'insulte)

Au moment où je veux m'enregistrer, on tique donc sur mon papier. Le supérieur est appelé, il m'emmène à part. Parce que mon papier est sûrement vrai, mais c'est marqué que je transit par Hong Kong, et non pas par pékin comme mon vol actuel le prévoit. J'explique que c'est un gros *** de bureaucrate qui m'a fait changer de vol mais rien n'y fais, après 30min, on m'annonce que je ne peux pas partir car je dois passer par HK.
Gros moment de panique. Je fini par les convaincre d'appeler l'ambassade française qui m'avait conformé qu'il n'y avait pas de souci.
Au bout de 30min et plusieurs appels, cette bande d'ab***** me dis que c'est bon, je peux bien transiter partout.
Sauf qu'une grosse c**** nous pond que pour Pékin il faut obligatoirement un vrai passeport, mais que c'est la seule ville au monde comme ça.
Là je m'énerve, je n'ai plus le droit de partir pour des conneries. On essaye de joindre Pékin, pas de réponse...

Cette succession de stupidités stressantes prendra 2h30 avant qu'on ne m'autorise à m'enregistrer, fla condition que je signe une décharge : si je suis bloqué en chine, ce ne sera pas de la faute de Vietnam airline. Car oui, ce sont les responsables de la compagnies qui ne voulaient pas se mouiller et préférai me garder à terre 'au cas où'.

Bref, suis une course pour passer au contrôle d'identité (où ils retiquent, mais moins longtemps) puis au contrôle des baguages.

J'embarque in extremis et c'est parti pour 3h de stress à me demander ce qui m'attend en Chine...

Arrivé, je me présente au contrôle d'identité où me reçoit une personne pour le moins malaimable. Qui j'insulte doucement en allant remplir mon attestation d'arrivée, ce qui me fait repérer par un autre francais qui fait le même trajet que moi.
Rencontre agréable, Quentin devient d'office mon soutien francophone face aux problèmes administratifs qui m'attendent.

Mais au final après 10min avec ses supérieurs la c*** du contrôle me donne un visa de 24h pour pouvoir accéder aux guichets et repartir le soir même. Ceci lui vaudra un sourire sur le système de notation des fonctionnaires chinois toujours disponible devant eux.

Suis 11h d'attente en papotant et quelques minutes pour s'enregistrer. Car oui, China southern a des hôtesses très sympathiques et beaucoup moins niaises qui Vietnam airline! Elles savent au moins reconnaitre un filigramme et un visa quoi.

Bref, vol de 10h à dormir, puis transit par Amsterdam 2h30, enfin un endroit où je peux sortir ma carte d'identité plutôt que mon laisser passer!  Encore papotage, puis vol de 1h30 à dormir et nous voilà à Paris.

Bref, un début de voyage pourri mais une belle rencontre, on a vu mieux mais j'essayerai d'oublier tout ça d'ici les prochaines vacances!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire