Dimanche, debout à 8h30, près à partir visiter les environs comme prévu avec un guide. La guide, de 23 ans, me connaît déjà, on s'est croisé à la soirée escargot de la veille.
Notre premiere destination est un village Jarai, et surtout leur cimetière. En effet ils enterrent leurs morts dans un cimetière sous une sorte de petite maison qu'ils entretiennent quotidiennement en venant faire le ménage, amenant de l'eau et de la nourriture pour le mort.. et cela pendant 1 mois à 1 an! Et ensuite la tombe est laissée en friche, jusqu'au prochain mort dans la famille.
Au passage j'apprend que chez les Jarai les femmes dirigent, elles 'achètent' leur mari (avec des boeufs, de la bouffe et de l'argent) et le ramène dans leur maison (commune pour toute les générations, avec 1 seule pièce de vie).
Sur le retour nous croisons des Bahnar tissant des tissus traditionnels sous une maison communautaire et j'apprend de nombreuses choses sur la culture locale.
M'entendant bien avec ma guide, nous mangeons ensemble puis après une pause digestive, nous repartons visiter des villages Bahnar. Au détour d'une maison communautaire, quelques femmes (les hommes sont tous bourrés donc ne font rien, l'association dimanche chaumé+alcoolisme faisant beaucoup de dégâts) vendent des grenouilles et des criquets vivants. On me taquine en me disant que je devrai en cuisiner. Et quand je dis que je n'ai pas de cuisine, ma guide me propose d'aller chez elle les cuisiner.
Nous repartons avec une 10n de grenouilles et 30 criquets pour poursuivre notre visite. Le dernier village est très sympathique, maisons sur pilotis en torchis, animaux vivant en dessous. Et gens tenant absolument à m'offrir des verres d'alcool de riz, mais entre homme, parce que ici c'est les hommes qui dirigent.
Nous nous dirigeons ensuite vers le village de ma guide (qui n'est pas Bahnar, c'est un sous type d'ethnie, formée par la rencontre des Bahnar et des Sedang, donc encore une autre langue). Je suis le 1er touriste qu'elle invite mais suis très bien accueilli. J'apprend a préparer mes criquets et elle tue les grenouilles, puis nous partons acheter de l'alcool de riz car elle invite du monde pour partager le festin.
Mais ici il faut s'arrêter dans toutes les maisons de parents plus ou moins proche. Et ils veulent tous m'inviter à boire. Je rencontre donc beaucoup de monde, jeunes et vieux, et bois beaucoup d'alcool de riz. Je découvre aussi les jarres à vin dans lesquels on boit avec une grande paille.
Tout ça est très bon et je me sens plus léger une fois de retour à la maison. Le seul bémol est que tout le monde veut que nous nous marrions puisque je sous le 1er étranger qu'elle ramène au village (et là je suis soulagé qu'elle ne soit pas Jarai sinon ce serai un troupeau de boeuf qui reviendrai à ma place en France et moi je resterai enfermé chez ma belle famille!).
Là le père m'accueille, m'offre un verre, l'oncle aussi... et on m'annonce qu'on a chopé un rat dans le jardin donc je vais pouvoir en manger!
Tout le monde s'assoit en rond est on amène les plats. Bien arrosés d'alcool (on doit offrir le shooter à son voisin qui le boit cul sec et passe au suivant). Les criquets sont bons, les grenouilles sans goût, et le rat au bananier (ici on cuisine beaucoup au manioc et au bananier) pas fantastique.
Nous sommes entre 6 et 10 en fonction des allés et venu des voisins qui entendent la musique et s'invitent, on chante et joue de la guitare. Bref début de soirée très sympa.
Ensuite viens l'heure de l'after (ben oui il est 20h30) et nous allons donc chez une amie dans un autre village. Ici c'est plus calme, discussion autour d'un shooter d'alcool plus doux qui tourne toujours. Nouvel essai culinaire : l'oeuf de canard fécondé. Pas si mauvais que ça, mais je devrai réessayer sobre pour être sur. Mais ça soigne les maux de tête (et évite peut être la gueule de bois aussi...).
Finalement, retour en ville dans un restaurant de locaux pour manger une soupe avec des nouilles de manioc et enfin on me ramène à l'hôtel pour une nuit de sommeil bien mérité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire