Départ donc pour moi à 16h30 dans un car couchette (soulagement en le découvrant, l'arrivée étant prévue à 5.00am, dormir est appréciable) où personne ne parle anglais bien sur. Mais je réussi à faire comprendre ma destination et même à manger au resto routier où on s'arrête, non sans l'aide de plusieurs personnes pour commander et me faire servir (les vietnamiens sont vraiment très aidant avec les pauvres touristes comme moi).
Je m'endors donc et on me réveil quelques heures plus tard pour me dire qu'on est arrivé. Seul problème, il est 1h du matin... Heureusement avec un guide (enfin surtout le lonely planet parce qu'avec le petit futé j'aurai fini dans un hôtel pour riches) et un taxi, on peut arriver à tout ici, peut importe l'heure.
Je passe donc ma nuit au sec et avec un vrai matelas mou! Autant dire que je ne me lève pas tôt.
Je commence par changer d'hôtel pour un moins cher puis par visiter la ville.
Kon Tum est une région réputée pour ses nombreuses ethnies montagnardes. En tout, 18 langues sont parlées dans la région, avec 18 cultures et croyances différentes. Les villages les plus proches de Kon Tum sont cependant surtout Bahnar et leurs habitants catholiques, d'où la cathédrale locale (les colons francais se sont beaucoup installés par ici, amenant leurs coutumes).
Les villages plus éloignés sont eux encore animistes et pratiques encore la magie noire.
Au fil de ma promenade, je décide de partir à travers champ en direction des toit de paille des maisons communautaires (maison rung) que je vois au loin. Mais pas facile de trouver le bon chemin. Je croise de nombreuses maison pleines d'enfant qui veulent tous que je leur dise bonjour, et encore plus de chiens qui eux veulent juste me faire dégager de leur territoire.
Je fini par trouver une maison rung, close, puis une seconde ouverte dans laquelle je peux rentrer. La structure entièrement en bois est très impressionnante. Par contre les maisons autour sont toutes en béton et manquent un peu de charme.
Je finirai ma randonnée de nouveau en pleine campagne à regarder les gens travailler leurs champs, même si le décors manque de charme comparé à d'autres régions du pays.
Retour enfin à l'hotel où je décide de planifier mon dimanche. De toute évidence je dois aller loin de la ville mais je ne sais pas conduire de scooter (enfin en théorie si mais la pratique est difficile) donc je me cherche un guide.
La première agence est fermée le dimanche (ville catholique...). Heureusement la 2nd agence de la ville est ouverte. On viens me chercher en scooter à leur bureau car ils sont en train de prendre l'apéro (il est 17h30).
Je rencontre donc le patron et 2 des guides autour d'une bière et d'escargots.
Et les bières commencent à défiler sans qu'on ne me demande ce que je veux faire le lendemain. On parle de tout et de rien, tout le monde est très amicale et parle couramment anglais.
Après une bonne heure à me faire payer des bières, on fini par se mettre d'accord sur mon programme du lendemain, et il est temps d'aller diner donc je pars avec 3 des guides dîner d'une soupe aux escargots.
Mais un soupe ça donne soif, on part donc ensuite pour un after en terrasse. Nous y retrouvons plusieurs de leurs amis et les bouteilles d'alcool de riz se vident rapidement en faisant tourner le verre. Ici, pas question de refuser un shooter, on est entre amis, on s'amuse et quand on sert son voisin c'est pour qu'il boive!
L'ambiance est franchement détendu, tout le monde parle anglais pour que je comprenne. J'apprend un peu de leur culture tout en parlant de tout et de rien.
Une soirée très agréable en somme. Et autant dire que ce soir là, nous avons tous bien dormi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire