Aujourd'hui, petit passage pour la journée au Lac Lak. C'est assez simple d'y aller, un bus y va toute les demi heures et idem pour le retour. Le plus dur, c'est de trouver quelqu'un pour nous le dire à nous pauvres touristes... mais je reviendrai sur les problèmes des transport dans le coin plus tard.
1h de route, 1€ le trajet (certaines compagnies françaises de bus devraient prendre exemple) et j'arrive donc sur place (merci aux gens qui m'ont dit de descendre au bon endroit).
Le coin est très beau, un lac entouré de rizières, elles mêmes entourées de collines (ou basses montagnes) boisées. C'est beaucoup plus beau que ce que j'ai pu voir du reste des hauts plateaux.
Je pars donc visiter le coin, notamment les villages mnong sur les bords du lac. Passage d'abord au marché pour prendre un beignet ( à 10 cent d'euro). Puis en suivant des locaux (c'est ma nouvelle stratégie pour trouver les endroits bien, je suis les gens et je vois où ça mène) j'arrive dans un super village avec uniquement des maisons sur pilotis, tout en longueur et basses de toit.
Après cette visite, découverte des éléphants du coin. Évidemment ils sont là pour balader les touristes, les sauvages ont été soigneusement exterminés depuis longtemps, en dehors de 2 parcs nationaux où les viet continuent de les chasser illégalement... Mais ceux ci sont vivant, on peut les voir de près donc c'est cool.
Je vais me poser plus loin dans un café pour profiter du paysage, et là on m'invite à une table de Viet en train de déjeuner (il est 10h30am...). Et hors de question que je boive mon café, on me sert de force une bière et du poisson. Par politesse je bois mais sans volonté, sauf que ces gros relou refusent que mon verre soit vide. Et n'arrête pas de me servir du poisson alors que je dis que je n'en veux pas... Et en plus ne parle pas anglais. Et en plus m'on donné à manger un truc qui ressemble à une capote gonflée, qui en a la texture et plus ou moins le goût, il semblerai que ce soit de la vessie, qqch de très bon pour eux... Bref, après 45min à m'ennuyer en servant de trophée pour un pdg viet sans pouvoir partir, je me lève et m'enfui (non sans qu'il ai insisté pour tout me payer, c'est déjà ça de pris).
Soulagé d'être libre, je trouve un chemin au milieu des rizières pour profiter du paysage, et qui mène au final dans un autre village sur pilotis avec pleins d'animaux en liberté (dont des bébés cochons noirs trop marrants) et aucune séparation entre les terrains.
Je passerai du coup mon début d'après midi à marcher par là, c'est très paisible, c'est beau, c'est agréable.
Puis retour en bus. Arrivé à Dak Lak je pars en moto direction la gare routière pour acheter mon billet pour Dalat. Parce que la veille je suis déjà venu et qu'on m'a dit de repasser aujourd'hui. Et que mon hôtel ne peux pas le faire. Mais là quand je demande un ticket, tout le monde explose de rire. Ce n'est absolument pas de là que le bus part.
Soudaine envie d'étrangler un viet, et au hasard, la fille du guichet aurait fait l'affaire.
Donc je retourne en moto au bon endroit, où personne ne parle anglais. La c*** qu'on me passe au téléphone veut me faire partir à 23h ce soir alors que je veux partir demain. Au final, c'est un gamin de 10-12 ans qui a des bases d'anglais qui me permettra de me faire comprendre. Nouveaux rires, ça ne sert à rien de réserver, on achète les billets dans le bus.
Nouvelle envie de meurtre.
Je repars donc à l'hotel où mon chauffeur en profite pour me demander le triple de ce qu'on avait prévu pour le trajet en moto...
Donc la morale, c'est que sur les hauts plateaux pour arranger ses trajets en bus, il faut multiplier les sources d'information, parce que ni les guides papiers, ni les hôtels, ni les gares n'ont les bonnes informations.
Après toutes ces émotions, un soirée télé s'impose pour se détendre ! C'est que demain je dois prendre le bus et si c'est la même fille qu'aujourd'hui, pas sur que je ne la tue pas avant Dalat!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire