Comme dis précédemment, nous partons samedi pour la baie d'Halong avec la compagnie Fantasea. Pour réserver nous avons essayer de suivre les conseils de tout le monde : une nuit en bungalow incluse, vérifier les prix (prix fixes avec cette compagnie, affichée sur leur brochure et sur leur site, bien qu'un peu cher : 130$ avec bungalow, 110 sans) et résa à l'hôtel pour pouvoir se faire rembourser si annulation.
Bref, on part au taquet dans un minibus! Arrivé au port, on se divise en 2 groupes et nous embarquons donc avec 12 autres personnes sur notre beau bateau (sauf la coque mais le reste est nickel).
Et là on attend... on mange à quai pour ne partir que 1h30 plus tard.
Au début un peu blasés, on comprend que c'est une stratégie (volontaire ou pas) pour être dans les derniers et donc moins nombreux sur les sites touristiques.
On enchaine donc une grotte, une plage avec une belle vue panoramique depuis le sommet du pic karstique au pied duquel elle est. Le tout dans un décors superbe évidemment.
Puis viens le meilleurs de la journée : 30min de kayak au crépuscule, seuls dans une petite crique accessible par une grotte aquatique. Le silence, la lumière, c'est superbe.
Et enfin dîner suivi d'une séance de pêche au calamar (infructueuse malgré la patience d'Antoine).
2ème jour, nous partons pour une croisière entre les pics qui nous entourent et nous fascinent.
Arrivés à Cat Ba (la plus grande île pour ceux qui auraient oubliés) nous randonnons dans le parc national.
Puis après midi bateau dans une baie du proche de la ville. D'abord nous déposons un couple sur monkey island où ils ont leur bungalow, puis nous allons nous baigner plus loin sur une plage isolée sur un îlot. Petit regret pour la pollution, mais la vue est vraiment très belle. Enfin retour au port en passant d'abord par un impressionnant village flottant.
Et là nous nous séparons du groupe pour prendre un bateau isolé pour rejoindre notre bungalow.
De loin, tout semble abandonné et pas forcément terrible. Mais une fois sur place, s'en est tout autrement. Le bâtiment principal est recouvert de coquillages et de pierre polies, on aime ou on aime pas mais ca donne un effet très vie marine (limite 'La petite sirène' de Walt Disney). Le centre n'est ouvert que depuis 3 mois, il n'y a donc que 8 bungalows ouverts et des travaux un peu partout. La plage est encore recouverte de débris de coquillages et de quelques déchets, il n'y a pas d'eau chaude... Mais à la vue du bungalow on oublie tout ça. Il est immense, en hauteur à flanc de falaise, avec une façade vitrée 'vue panoramique', un lit extérieur et un intérieur... Bref, du 3 étoiles ou presque. Il faut dire que nous sommes les 1er touristes de Fantasea à dormir ici donc on veut nous impressionner. Et ça marche, la vue au clair de lune est magnifique, malgré que l'on voit la ville de Cat Ba (qui gâche un peu le panorama de jour).
Nous nous lèverons donc pour voir le lever du soleil à 5h depuis notre lit extérieur, avec pour parfaire le spectacle un orage en même temps sur l'île de Cat Ba (mais nous on est au sec).
Petit déjeuner puis départ pour retrouver le groupe. Croisière de retour très agréable puis déjeuner sur un autre bateau (le notre étant occupé par un groupe qui fait la baie en 2 jours) avant notre retour à Hanoï en bus.
3 jours géniaux, avec un guide très sympathique, la baie d'Halong prend donc la tête de nos destinations préférées au Vietnam!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire