Le plus intéressant survient surtout le lendemain. Ayant réservé un safari en jeep dans le parc national, je me lève à 6h00 pour y aller. On m'annonce alors que finalement ce sera 7h00. Autant dire que je suis passablement blasé mais bon, passons outre.
Je pars donc en jeep avec une famille indienne composée d'un père ayant probablement un poste important, sa femme jouant bien le rôle de la mère un peu cruche et en retrait, et de leur fils à l'air débile et déformé (au sens strict...) que l'on pourrait penser lié à un manque de brassage génétique !
Et nous voilà engagés dans le parc à la recherche de ses habitants célèbres : les tigess !
Après avoir rencontré quelques antilopes et autres biches, nous arrivons à un attroupement de Jeep : les félins ne sont pas moins... Mais pas visibles.
Après beaucoup de contorsion et avoir finalement quitté le véhicule, je réussi à en apercevoir deux qui s'en vont, gênés par notre présence. Je vous passe la frustration des autres qui n'ont pas pu les voir parce que c'est moi qui regardais !
Finalement pour faire plaisir à tout le monde nous trouvons un point de vu sur la maman tigre qui dort. Tout le monde est content, nous avons atteint notre objectif ce qui n'était pas évident (ce n'est pas tout les jours qu'on en voit !).
Après cette franche réussite, retour à l'hôtel. Un petit déjeuner plus tard, je repars pour visiter le fort. Évidemment je me fais bien à arnaquer pour y aller et doit privatiser un véhicule pour faire plaisir au chauffeur. Bref, ça me coûte 10€ au lieu de in mais je vais au fort en recrois ans de très nombreuses biches et un cerf. Et des singes évidemment.
Le fort est très étendu, en pleine jungles évahi par les singes et les indiens venant prier au temple de Ganesh. Les plus gênants étant les indiens qui ont décidés de me parler, notamment les groupes de scolaires qui en veille de vacances gloussent beaucoup...
Et c'est là où on découvre le côté merveilleux de l'Inde : alors que tu as deux heures d'avances, que ton train est affiché et que tout va bien, tout peu s'écrouler ! Sans raison, à une heure de mon départ, le train disparaît du tableau d'affichage. Après plusieurs demandes à divers interlocuteurs, il est simplement annulé. Et je n'ai qu'à me demmerder.
Alors le reste est assez long, en de très nombreuses étapes plus ou moins angoissantes mais on retiendra plusieurs choses :
- quand on est un touriste seul avec une tête totalement désespéré, il y a toujours un indien pour venir nous secourir. J'en remercie notamment un qui s'est décarcassé pour me trouver les horaires, réserver un autre billet, en faire baisser le prix et me marquer tout au cas où j'oublierai
- le système ferroviaire indien est pourri : outre que je pouvais pas me faire rembourser mon billet, j'ai dû attendre que le guichetier change quatre ou cinq fois pour avoir un billet général (qui te donne le droit de rester debout dans le train comme un gland avec des centaines de gens collés à toi). Et le billet réservé rapidement n'a évidemment pas été validé car sur liste d'attente
- l'argent fais tourner le monde : évidemment une fois mon support indien parti, le type de l'agence n'a plus voulu me rembourser mon billet non valide. Et comme attendu et expliqué par mes nombreux aidants indiens, un touriste assez comme un clochard dans le couloir des toilettes doit être synonyme d'argent : cinq minutes après m'avoir dit de bouger pour ne pas bloquer, l'agent du train m'a finalement trouvé une couchette moyennant une petite somme officielle (réduite en jouant la carte du gentil médecin en vacances, on m'excusera de cette ruse !)
- en Inde, il vaut mieux être prévoyant sur les imprévus !
Bref, arrivé à 7h00 soit après neuf heures de trains pour 350km à parcourir, j'ai enfin pu me coucher dans mon hôtel afin de profiter de ma dernière journée à Delhi !