vendredi 12 février 2016

Jaisalmer

Pour bien commencer ma journée, je la débute au pas de course pour trouver mon bus. Le tuk tuk que l'on m'avait promis en bas de l'hôtel n'est pas là, et c'est le propriétaire de l'hôtel d'à côté qui m'emmène au bus. 
Après avoir poussé le véhicule pour démarrer, il me dépose à la station prévue, avec 35 minutes d'avance. Sauf qu'on ne veut pas de moi par ici visiblement. Il me fait donc ré-embarquer pour m'emmener à une sombre arrière cours d'où est en train de partir un bus... mon bus visiblement, très en avance. Peu importe, on me presse de m'asseoir, le nombre de place est limité !

Et après six heures de bus, de nombreux arrêts, et des positions variées relevant plus du yoga que du voyage en bus afin de ne pas prendre trop de place (parce que beaucoup de monde monte, peu descend...), j'arrive enfin à Jaisalmer !

Dernière ville dans le désert avant le pakistanais, ancienne citée marchande rendue riche par le commerce avec l'Occident, cette ville se constitue principalement d'une forteresse construite sur un relief sablonneux. La ville a ensuite grandi à ses pieds, mais pas trop vu l'aridité du désert environnant. 
La citadelle en tan que telle est peu impressionnante comparé à certaines autres du Rajastan, mais au vu du contexte géographique et climatique on ne peu qu'être impressionné. Les ruelles sont toutes réfléchies pour garder la fraîcheur, et la couleur sable des murs en fait une visite très agréable. 
S'ajoute à ces ruelles la découvertes fréquentes de petits temples Jaïns (la religion qui a inventé le karma pour faire très concis) et de superbes façades de bâtiment en grès taillé. 

Le palais en tan que tel, point le plus haut de la forteresse, est très bien taillé mais reste de taille humaine comparé à ses homologues du reste de la région. 

Reste que cette ville est très agréable, avec un aspect beaucoup plus paisible que les autres lieux touristiques. Les gens sont souriant, les vaches sont aussi nombreuses que les motos dans les rues (j'exagère à peine, il y en a vraiment énormément). J'ai même pu me faire offrir le thé par un ancien guide francophone sur sa terrasse ! 

Enfin après tout ça je suis épuisé et la journée de demain s'annonçant longue avec une promenade en chameau et une nuit dans le désert, je préfère me poser tôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire